Enseigner la grammaire au collège : de la préparation de la séance de langue à sa mise en œuvre
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2024.
|
Collection: | Hors collection
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Outil d'accompagnement et d'autoformation pour connaître les caractéristiques et les obstacles didactiques des notions grammaticales de français au collège, faciliter la conception des séances grâce à des exemples et concevoir des activités variées impliquant la réflexivité des élèves. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Outil d'accompagnement et d'autoformation pour connaître les caractéristiques et les obstacles didactiques des notions grammaticales de français au collège, faciliter la conception des séances grâce à des exemples et concevoir des activités variées impliquant la réflexivité des élèves. ↑Electre 2024 Destiné aux professeurs de lettres dans le second degré, débutants ou chevronnés, cet ouvrage se veut une aide pratique et efficace à l'enseignement de la grammaire au cycle 4. Outil d'accompagnement et de perfectionnement, il assistera l'enseignant dans la préparation de ses cours : mobiliser la réflexivité des élèves, choisir des activités de transfert, établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture. Pour chaque notion grammaticale abordée, l'autrice expose : ses caractéristiques essentielles ; ses principaux enjeux et obstacles didactiques ; les étapes du travail didactique du professeur. Des exemples de séances de grammaire & des méthodes pour varier les activités assurent une mise en œuvre sereine et efficace des contenus en lien avec les attendus du programme. |
---|---|
Description: | Béatrice Schang est professeure agrégée de lettres modernes et formatrice en formation continue depuis vingt ans, elle est également formatrice académique à l'INSPE Centre-Val de Loire La couverture porte aussi : "étudiants L3 , MEEF, CAPES, professeurs de français", "connaître les caractéristiques et obstacles didactiques de chaque notion grammaticale, faciliter la conception des séances en mobilisant la réflexivité des élèves, concevoir des activités de transfert pour développer les compétences langagières, établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture." |
Description matérielle: | 1 volume (232 pages) ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 227-232 |
ISBN: | 9782100868247 (br.) : |