Un art de faire ensemble : les ingénieries coopératives
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2024.
|
Collection: | Paideia
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Se fondant sur un travail mené sur plusieurs années, le collectif livre une réflexion sur les ingénieries coopératives et leurs apports quant à la pratique de l'enseignement et de la recherche. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction / Collectif Didactique pour enseigner
- P. 11
- À propos de "Art de faire" / Collectif Didactique pour enseigner
- P. 15
- S'ingénier, au milieu de la forêt, à franchir un torrent. Thème et variations autour du problème / Caroline Perraud, Loïs Lefeuvre, Sophie Joffredo-Le Brun et Nicolas Koessler
- Première partie. La coopération et les ingénieries coopératives
- P. 37
- Pourquoi coopérer ? / Didier Cariou, Henri Louis Go, Nicolas Koessler, Carole Le Hénaff, Maël Le Paven, Monique Loquet, Fabrice Louis, Frédérique-Marie Prot et Gérard Sensevy
- P. 59
- Les ingénieries coopératives. Fonctionnement général et système de principes / Jérôme Santini, Francine Athias, Tracy Bloor, Jacques Kerneis, Aurélie Vergon Dartois, Guylène Louvel et Gérard Sensevy
- P. 77
- La coopération et les ingénieries coopératives. Les ingénieries coopératives : origines, filiations, parentés, différences / Mireille Morellato, Livia Coco, Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre etSerge Quilio
- P. 93
- Les ingénieries coopératives. Éléments de méthode et d'épistémologie / Jean-Noël Blocher, Catherine Goujon, Carole Le Hénaff, Fabrice Louis et Virginie Messina
- Deuxième partie. Ingéniéries coopératives : des exemples
- P. 109
- Une ingénierie coopératives en didactique au collège / Guy Jodry, Jacques Kerneis et Virginie Messina
- P. 139
- Le travail dans une ingénieries coopérative : témoignages. Le cas de la recherche ACE / Collectif d'ingénierie ACE
- P. 183
- Une ingénierie coopératives, un art de faire qui s'apprend / Caroline Perraud et Marie Toullec-Théry
- P. 211
- Travail épistémique et dialogue d'ingénierie au sein d'une ingénierie coopérative. Enseigner une fable de La Fontaine / Loïs Lefeuvre, Virginie Messina, Fabrice Louis et Jean-Noël Blocher
- P. 231
- Ingénieries coopératives de formation. Deux exemples emblématiques à l'École Freinet (Vence) et à l'école Montessori (Lyon-Chevreul) / Frédérique-Marie Prot, Henri Louis Go et Bérengère Kolly
- P. 261
- Bifurquer par l'art de faire. Ou comment la parenté épistémique infuse une ingénierie sur l'égalité des sexes en écriture au CP / Murielle Gerin, Monique Loquet, Valérie Vilaine et Albane Buriel
- P. 283
- Ce que deux collectifs en langues nous apprennent sur le fonctionnement des ingénieries / Sylvie Garçon, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Guylène Motais-Louvel, Livia Coco et Catherine Goujon
- P. 301
- De la création collective d'un système de signes. L'ingénierie du Jeu du trésor / Dominique Forest, Grace Morales, Gérard Sensevy, Francine Athias, Anne Garrec et Marie-Paule Pirot
- Troisième partie. Épistémologie, preuve, éthique, politique
- P. 341
- Une épistémologie de l'analogie paradigmatique / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato et Sophie Joffredo-Le Brun
- P. 355
- La question de la preuve / Gérard Sensevy; Loïs Lefeuvre, Mireille Morellato, Caroline Perraud, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascale Batellier
- P. 369
- La question éthique. Une éthique de l'attention / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato, Carole Le Hénaff, Murielle Gerin et Monique Loquet
- P. 385
- La question politique. Une politique de l'intelligence / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Carole Le Hénaff, Monique Loquet et Sophie Joffredo-Le Brun
- P. 417
- Conclusion / Collectif Didactique pour enseigner
- P. 421
- Glossaire de la TACD augmenté des notions relatives aux ingénieries coopératives / Collectif Didactique pour enseigner