Un art de faire ensemble : les ingénieries coopératives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collectif Didactique pour enseigner. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Se fondant sur un travail mené sur plusieurs années, le collectif livre une réflexion sur les ingénieries coopératives et leurs apports quant à la pratique de l'enseignement et de la recherche. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction / Collectif Didactique pour enseigner
  • P. 11
  • À propos de "Art de faire" / Collectif Didactique pour enseigner
  • P. 15
  • S'ingénier, au milieu de la forêt, à franchir un torrent. Thème et variations autour du problème / Caroline Perraud, Loïs Lefeuvre, Sophie Joffredo-Le Brun et Nicolas Koessler
  • Première partie. La coopération et les ingénieries coopératives
  • P. 37
  • Pourquoi coopérer ? / Didier Cariou, Henri Louis Go, Nicolas Koessler, Carole Le Hénaff, Maël Le Paven, Monique Loquet, Fabrice Louis, Frédérique-Marie Prot et Gérard Sensevy
  • P. 59
  • Les ingénieries coopératives. Fonctionnement général et système de principes / Jérôme Santini, Francine Athias, Tracy Bloor, Jacques Kerneis, Aurélie Vergon Dartois, Guylène Louvel et Gérard Sensevy
  • P. 77
  • La coopération et les ingénieries coopératives. Les ingénieries coopératives : origines, filiations, parentés, différences / Mireille Morellato, Livia Coco, Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre etSerge Quilio
  • P. 93
  • Les ingénieries coopératives. Éléments de méthode et d'épistémologie / Jean-Noël Blocher, Catherine Goujon, Carole Le Hénaff, Fabrice Louis et Virginie Messina
  • Deuxième partie. Ingéniéries coopératives : des exemples
  • P. 109
  • Une ingénierie coopératives en didactique au collège / Guy Jodry, Jacques Kerneis et Virginie Messina
  • P. 139
  • Le travail dans une ingénieries coopérative : témoignages. Le cas de la recherche ACE / Collectif d'ingénierie ACE
  • P. 183
  • Une ingénierie coopératives, un art de faire qui s'apprend / Caroline Perraud et Marie Toullec-Théry
  • P. 211
  • Travail épistémique et dialogue d'ingénierie au sein d'une ingénierie coopérative. Enseigner une fable de La Fontaine / Loïs Lefeuvre, Virginie Messina, Fabrice Louis et Jean-Noël Blocher
  • P. 231
  • Ingénieries coopératives de formation. Deux exemples emblématiques à l'École Freinet (Vence) et à l'école Montessori (Lyon-Chevreul) / Frédérique-Marie Prot, Henri Louis Go et Bérengère Kolly
  • P. 261
  • Bifurquer par l'art de faire. Ou comment la parenté épistémique infuse une ingénierie sur l'égalité des sexes en écriture au CP / Murielle Gerin, Monique Loquet, Valérie Vilaine et Albane Buriel
  • P. 283
  • Ce que deux collectifs en langues nous apprennent sur le fonctionnement des ingénieries / Sylvie Garçon, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Guylène Motais-Louvel, Livia Coco et Catherine Goujon
  • P. 301
  • De la création collective d'un système de signes. L'ingénierie du Jeu du trésor / Dominique Forest, Grace Morales, Gérard Sensevy, Francine Athias, Anne Garrec et Marie-Paule Pirot
  • Troisième partie. Épistémologie, preuve, éthique, politique
  • P. 341
  • Une épistémologie de l'analogie paradigmatique / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato et Sophie Joffredo-Le Brun
  • P. 355
  • La question de la preuve / Gérard Sensevy; Loïs Lefeuvre, Mireille Morellato, Caroline Perraud, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascale Batellier
  • P. 369
  • La question éthique. Une éthique de l'attention / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Mireille Morellato, Carole Le Hénaff, Murielle Gerin et Monique Loquet
  • P. 385
  • La question politique. Une politique de l'intelligence / Gérard Sensevy, Loïs Lefeuvre, Caroline Perraud, Carole Le Hénaff, Monique Loquet et Sophie Joffredo-Le Brun
  • P. 417
  • Conclusion / Collectif Didactique pour enseigner
  • P. 421
  • Glossaire de la TACD augmenté des notions relatives aux ingénieries coopératives / Collectif Didactique pour enseigner