Enseigner en maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Morandeau, Dominique.
Autres auteurs: Mutabazi, Éric, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2024.
Collection: Prof des écoles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... ; organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions... ; du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école.
LEADER 01728nam a22002297a 4500
001 422472
008 240718s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725645841 
024 |a 9782725645841 
041 0 |a fre 
100 1 |a Morandeau, Dominique.  |4 pbd 
245 1 0 |a Enseigner en maternelle   |c sous la direction de Dominique Morandeau, Éric Mutabazi. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (174 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Prof des écoles 
520 |a Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... ; organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions... ; du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. 
650 |a Éducation préscolaire 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Mutabazi, Éric,  |d 1977-  |4 pbd 
993 |a Livre 
995 |a 279493819 
997 |0 422472