Organiser le travail de la classe
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (En ligne) 591 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Cairn,
2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent." |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (En ligne) Autre support: Organiser le travail de la classe, [Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau] |
LEADER | 02758nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 422329 | ||
008 | 240709s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Capitanescu Benetti, Andreea. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Organiser le travail de la classe |c [Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau]. |
260 | |a Paris : |b Cairn, |c 2024. | ||
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 2268-7963, (2024-02) n° 591 | ||
500 | |a La couverture porte en plus : "Recherche : Se sentir bien à l'école" ; "Entretien avec Bruno Maquart" ; "Et chez toi... : Questionnaire de Proust" ; "Livre du mois : De la difficulté d'enseigner" | ||
505 | 0 | |a Repenser les collectifs -- Repenser les temps et les espaces -- Repenser les pratiques | |
520 | |a "Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent." | ||
538 | |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF et HTML | ||
650 | |a Travail scolaire |x Méthodologie | ||
650 | |a Classes (éducation) |x Conduite | ||
650 | |a Salles de classe | ||
650 | |a Implantation (organisation) | ||
650 | |a Enseignement |x Méthodes actives | ||
650 | |a Psychologie de l'apprentissage | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Grau, Sylvie. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 345037 |0 174291566 |t Cahiers pédagogiques (En ligne) |x 2268-7963 |g 591 | |
776 | 0 | |t Organiser le travail de la classe, [Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau] |w 419966 | |
856 | 4 | |5 490079902:827148216 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2024-2.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279275099 | ||
997 | |0 422329 |