Organiser le travail de la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (En ligne) 591
Auteur principal: Capitanescu Benetti, Andreea.
Autres auteurs: Grau, Sylvie.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent."
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (En ligne)
Autre support: Organiser le travail de la classe, [Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau]
LEADER 02758nam a22003497a 4500
001 422329
008 240709s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Capitanescu Benetti, Andreea.  |4 pbd 
245 1 0 |a Organiser le travail de la classe   |c [Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau]. 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2024. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 2268-7963, (2024-02) n° 591 
500 |a La couverture porte en plus : "Recherche : Se sentir bien à l'école" ; "Entretien avec Bruno Maquart" ; "Et chez toi... : Questionnaire de Proust" ; "Livre du mois : De la difficulté d'enseigner" 
505 0 |a Repenser les collectifs -- Repenser les temps et les espaces -- Repenser les pratiques 
520 |a "Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent." 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF et HTML 
650 |a Travail scolaire  |x Méthodologie 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Salles de classe 
650 |a Implantation (organisation) 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Grau, Sylvie.  |4 pbd 
773 0 |w 345037  |0 174291566  |t Cahiers pédagogiques (En ligne)  |x 2268-7963  |g 591 
776 0 |t Organiser le travail de la classe, [Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau]  |w 419966 
856 4 |5 490079902:827148216  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2024-2.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 279275099 
997 |0 422329