|
|
|
|
LEADER |
04268nam a22003377a 4500 |
001 |
422005 |
008 |
240202s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782017199519 (br.)
|
020 |
|
|
|a 2017199516 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782017199519
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 440.71
|
100 |
1 |
|
|a Mangiante, Jean-Marc,
|d 19..-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le français sur objectif spécifique :
|b ingénierie de formation et conception de programme
|c Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette.
|
250 |
|
|
|a Nouvelle édition.
|
260 |
|
|
|a Vanves :
|b Hachette, français langue étrangère,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (201 p.) :
|b ill. ;
|c 23 cm.
|
490 |
0 |
|
|a F
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 193-198. Glossaire
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Présentation -- 1. Le FOS aujourd'hui, en actes et en chiffres -- P. 10 -- 1. Les apprenants de français dans le monde -- P. 13 -- 2. Les différents contextes favorables à des formations FOS -- P. 14 -- 3. La progression des appels d'offres -- 2. Évolution de la démarche FOS depuis 2004 : vers une ingénierie de formation -- P. 17 -- 1. Français général et FOS : une question de positionnement -- P. 23 -- 2. Stratégie de la demande, stratégie de l'offre : du FOS au français de spécialité -- P. 24 -- 3. Du travail de terrain à l'ingénierie de formation : la place et le rôle des institutions -- P. 34 -- 4. Évolutions de la notion de FOS depuis 2004 -- P. 41 -- 5. FOS et français langue professionnelle -- 3. Le niveau macro-didactique -- P. 43 -- 1. Le FOS face à la diversité des contextes -- P. 46 -- 2. L'identification de la demande et l'audit linguistique -- P. 53 -- 3. La notion de besoins linguistiques en didactique du FOS -- 4. Le niveau méso-didactique : collecte et analyse des données -- P. 63 -- 1. Découverte du contexte et collecte des données : le rôle des acteurs de terrain -- P. 66 -- 2. Les interactions verbales en milieux professionnel et académique -- P. 75 -- 3. L'analyse des discours en situation -- P. 85 -- 4. L'impact sur la collecte des données -- 5. Le niveau méso-didactique : ressources pédagogiques et élaboration didactique -- P. 93 -- 1. Différents formats de ressources pédagogiques -- P. 100 -- 2. Ressources éditoriales -- P. 105 -- 3. Ressources numériques -- P. 121 -- 4. Séquences pédagogiques : démarche d'élaboration et activités -- 6. Le niveau micro-didactique : la conduite de classe -- P. 139 -- 1. CECRL et conduite de classe en FOS -- P. 144 -- 2. Référentiels de compétences en langue professionnelle -- P. 152 -- 3. Ingénierie de la formation sur site : processus et exemples -- P. 163 -- 4. Apprentissage parallèle de la langue et du métier -- 7. Le FOS, une ingénierie de formation -- P. 172 -- 1. De l'ingénierie didactique à l'ingénierie de formation -- P. 174 -- 2. Ingénierie et formation des enseignants -- P. 176 -- 3. D'autres questions à débattre -- P. 191 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Le français sur objectif spécifique est devenu aujourd'hui une véritable ingénierie de formation, laquelle induit une synergie avec différents partenaires politiques, socio-économiques, professionnels et universitaires. Cet ouvrage analyse cette évolution depuis la démarche didactique mise en évidence par l'ouvrage de 2004, des mêmes auteurs, dont il est le prolongement logique. Il s'appuie là encore sur la description et l'analyse d'exemples concrets de formations en FOS, et sur les travaux de recherche les plus récents en analyse de discours et corpus spécialisés, technologies numériques, et référentiels de compétences en langue professionnelle. Il est destiné aux enseignants de FLE et aux étudiants de Master FLE qui souhaitent travailler dans le domaine du FOS. Il propose un ensemble de principes didactiques pour la mise en place de programmes en FOS adaptés aux contraintes actuelles du monde professionnel et académique
|
650 |
|
|
|a Français langue étrangère
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Langage scientifique et technique
|x Étude et enseignement
|x Allophones
|
650 |
|
|
|a Enseignement du français
|
650 |
|
|
|a Ingénierie pédagogique
|
650 |
|
|
|a Éducation des adultes
|
700 |
1 |
|
|a Parpette, Chantal,
|d 1952-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 275317021
|
997 |
|
|
|0 422005
|