L'alimentation et l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (En ligne) 571
Auteur principal: Limat, Hélène, 19..-
Autres auteurs: Rayzal, Alexandra.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l école ! Et pourtant il apparait dès qu on s interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d enseignement. Quelle place prend l alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?" (Site :
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (En ligne)
Autre support: L'alimentation et l'école, dossier coordonné par Hélène Limat et Alexandra Rayzal
LEADER 02658nam a22002897a 4500
001 421962
008 240620s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Limat, Hélène,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'alimentation et l'école   |c dossier coordonné par Hélène Limat et Alexandra Rayzal. 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2024. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 2268-7963, (2021-09) n° 571 
505 0 |a Un peu d'histoire... : -- Une introduction, par Claude Lelièvre, où l'on voit que la surdétermination de l'alimentation ne date pas d'hier... -- L'alimentation dans les disciplines : -- L'alimentation n'est pas une affaire de cantine, ou le pré carré d l'infirmière scolaire. De la maternelle au lycée, la question de l'alimentation a toute sa place dans le champ disciplinaire et soulève des enjeux multiples -- Vers une coéducation : -- Éduquer à l'alimentation ? Avec qui ? Comment ? Comment éduquer à une alimentation saine et raisonnée, sans exclure, sans tomber dans les dictats ou la moralisation ? Les auteurs témoignent des points de tension et de la complexité du problème -- Hors les murs de la cantine : -- Et si on sortait un peu de la cantine ? La question méritait bien qu'on pousse un peu les murs. On se rencontre, on échange des recettes, on construit, on partage, on joue avec les mots, histoire de ne pas rester sur sa faim. -- Source : site de l'éditeur 
520 |a "L alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l école ! Et pourtant il apparait dès qu on s interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d enseignement. Quelle place prend l alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?" (Site :  |u https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/) 
650 |a Écoliers  |x Alimentation 
650 |a Écoles  |x Services de restauration 
650 |a Éducation nutritionnelle 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Rayzal, Alexandra.  |4 pbd 
773 0 |w 345037  |0 174291566  |t Cahiers pédagogiques (En ligne)  |x 2268-7963  |g 571 
776 0 |t L'alimentation et l'école, dossier coordonné par Hélène Limat et Alexandra Rayzal  |w 389130 
856 4 |5 490079902:825271029  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2021-6.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 278970230 
997 |0 421962