Classe réparatoire : un chemin pour se réconcilier avec l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gentil, Antoine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : PUG, DL 2024.
Collection: Engagement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Chaque année, l'auteur accueille une quinzaine d'élèves en grande rupture sociale et scolaire dans sa classe de troisième. Revenant sur ses engagements au cours d'un parcours d'enseignant atypique, il raconte la genèse et la réalisation de cette expérimentation éducative, et apporte des clés de compréhension ainsi que des propositions opérationnelles pour lutter contre le décrochage scolaire. ↑Electre 2024
LEADER 02401nam a22003377a 4500
001 421937
008 240307t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782706154973 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782706154973 
041 0 |a fre 
082 |a 371.291 3 
100 1 |a Gentil, Antoine. 
245 1 0 |a Classe réparatoire :  |b un chemin pour se réconcilier avec l'école   |c Antoine Gentil. 
260 |a Fontaine :  |b PUG,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (263 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Engagement  |x 2679-0211 
500 |a PUG = Presses universitaires de Grenoble 
504 |a Bibliogr. p. 255-[259] 
505 0 |a P. 9 -- Un bon début -- P. 25 -- Identifier les vulnérabilités -- P. 63 -- Tisser une relation éducative empathique -- P. 103 -- Agir en alliance éducative -- P. 141 -- Donner du sens aux apprentissages -- P. 191 -- Accompagner à l'orientation et à l'individuation -- P. 245 -- Faire classe réparatoire 
520 |a Chaque année, l'auteur accueille une quinzaine d'élèves en grande rupture sociale et scolaire dans sa classe de troisième. Revenant sur ses engagements au cours d'un parcours d'enseignant atypique, il raconte la genèse et la réalisation de cette expérimentation éducative, et apporte des clés de compréhension ainsi que des propositions opérationnelles pour lutter contre le décrochage scolaire. ↑Electre 2024 
520 |a Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d'une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l'émotion de l'expérience partagée à la fluidité d'une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif les jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ? Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d'exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l'enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman. 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Éducation 
650 |a Abandon des études  |x Lutte contre 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 276241347 
997 |0 421937