|
|
|
|
LEADER |
03278nam a22003497a 4500 |
001 |
421936 |
008 |
240423t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782875748980 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782875748980
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 373.3
|
100 |
1 |
|
|a Verneuil, Yves,
|d 1968-
|
245 |
1 |
4 |
|a Une question "chaude" :
|b histoire de l'éducation sexuelle à l'école, France XXe-XXIe siècle
|c Yves Verneuil ; préface de Rita Hofstetter.
|
260 |
|
|
|a Bruxelles [etc.] :
|b Peter Lang,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (525 p.) ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Exploration. Éducation, histoire et pensée
|x 0721-3700
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [483]-506. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 43 -- Chap. 1, Premières préconisations à la Belle Epoque : l'éducation sexuelle contre le "péril vénérien" -- P. 101 -- Chap. 2, Entre propositions et anathèmes : les débats de l'Entre-deux-guerres -- p. 193 -- Chap. 3, Réflexions et expérimentations (1944-1973) -- P. 251 -- Chap. 4, La circulaire Fontanet, ou comment distinguer information et éducation sexuelles (1973) -- P. 309 -- Chap. 5, De l'information sur la contraception à l'éducation à la sexualité obligatoire (1981-2001) -- P. 359 -- Chap. 6, D'une circulaire à l'autre (2003-2022) -- P. 455 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une histoire de l'introduction de l'éducation sexuelle en milieu scolaire, en France, depuis la Belle Epoque, période à laquelle la sexualité demeure encore un tabou social, jusqu'aux années 2020. L'auteur retrace comment cet enseignement est devenu obligatoire au terme de vifs débats tout au long du XXe siècle, qui perdurent avec l'approche volontariste adoptée par le gouvernement en 2022. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Au premières heures du XXe siècle, alors que la sexualité est un tabou social, des médecins hygiénistes, obsédés par la lutte contre les maladies vénériennes, recommandent d'introduire une éducation sexuelle à l'école. Leur proposition suscite aussitôt un vif débat, dont les termes vont perdurer jusqu'à nos jours. Une telle éducation ne va-t-elle pas pervertir enfants et adolescents ? Quelle est la légitimité de l'école pour intervenir dans un domaine qui semble relever de l'intime et de la famille ? Une éducation sexuelle collective peut-elle éviter de froisser la sensiblité de certains enfants ? Un siècle plus tard, après de pultiples expérimentations, cette éducation, qui considère désormais la sexualité dans toutes ses dimensions, est devenue obligatoire. Mais elle demeure une question socialement vive . En se fondant sur des archives nouvelles, de nombreux périodiques (médecins, parents d'élèves, syndicats enseignants...) et des témoignages, et ouvrage en retrace l'évolution, de la prudence du vice-recteur de Paris Louis Liard au volontarisme de Pap Ndiaye.
|
650 |
|
|
|a Éducation sexuelle
|z France
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Éducation sexuelle
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Écoles
|
650 |
|
|
|a Éducation sexuelle
|x Politique publique
|z France
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Éducation sexuelle
|x Politique publique
|z France
|y 2000-....
|
700 |
1 |
|
|a Hofstetter, Rita,
|d 1962-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 277261503
|
997 |
|
|
|0 421936
|