Comprendre les micro-violences en éducation : un impensé de l'institution scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Muller, Laurent, 1979-...., auteur en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Perez, Jean-Michel, 1964-...., chercheur en sciences de l'éducation., Chalmel, Loïc, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une proposition de définition historique et théorique de la notion de micro violence, particulièrement dans le milieu éducatif. Les auteurs offrent une compréhension de ce phénomène, à travers des exemples et des descriptions de symptômes, pour faire face aux défis dans le quotidien des élèves impliqués. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Une proposition de définition historique et théorique de la notion de micro violence, particulièrement dans le milieu éducatif. Les auteurs offrent une compréhension de ce phénomène, à travers des exemples et des descriptions de symptômes, pour faire face aux défis dans le quotidien des élèves impliqués. ↑Electre 2024
Ce livre s adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien. Des valeurs revendiquées dans les lois d orientation ( bienveillance , confiance ) aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions susceptible en lui-même d induire ou d amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge (Toubon, 2019) ?Les micro-violences, petits rien qui ne sont pas rien , si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l implicite au service, non pas de l intérêt supérieur de l enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague). Ni nécessaires ni fatales, les auteurs montrent que les micro-violences relèvent d une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance top-down ) qui méritent d être interrogés de manière critique. Adossé à des analyses interdisciplinaires, l ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d œuvrer au service du devenir humain.
Description matérielle:1 volume (251 pages) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 239-249. Notes bibliographiques
ISBN:9791034608676 (br.) :