Le refus scolaire anxieux : agir au sein de l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions Tom Pousse,
DL 2024.
|
Collection: | Concrètement, que faire ?
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un ouvrage pour comprendre le refus scolaire anxieux, un trouble qui peut toucher des élèves de tous les âges, quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. L'auteur envisage des aides et des solutions à mettre en place par les enseignants pour aider ces jeunes à retrouver le chemin de l'école. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Un ouvrage pour comprendre le refus scolaire anxieux, un trouble qui peut toucher des élèves de tous les âges, quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. L'auteur envisage des aides et des solutions à mettre en place par les enseignants pour aider ces jeunes à retrouver le chemin de l'école. ↑Electre 2024 Faire l'école buissonnière L'expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l'école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu'après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd'hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l'émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l'impossibilité de se rendre à l'école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu'à apprendre, mais que son anxiété place dans l'impossibilité de retourner en classe? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d'abord de les comprendre et ensuite d'envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l'école. "Faire l école buissonnière L expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l impossibilité de se rendre à l école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu à apprendre, mais que son anxiété place dans l impossibilité de retourner en classe ? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d abord de les comprendre et ensuite d envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l école." |
---|---|
Description: | La couverture porte également : "Agir au sein de l'école" |
Description matérielle: | 1 volume (119 pages) : couverture illustrée en couleur ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 115-119. Lexique |
ISBN: | 9782353453030 (br.) : |