Aux marges de l'institution scolaire : l'éducation dans et hors la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bois, Géraldine, 19..-
Autres auteurs: Sinigaglia-Amadio, Sabrina, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Octarès Éditions, DL 2024.
Collection: Collection Le travail en débats : Série Colloques & Congrès
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issues d'une journée d'études, ces contributions pluridisciplinaires mêlant sociologie, sciences de l'éducation, histoire du cinéma, sciences et techniques des activités physiques et sportives, examinent diverses situations éducatives mettant en lumière des acteurs, des espaces, des pratiques hors la classe et des contenus rarement étudiés. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Issues d'une journée d'études, ces contributions pluridisciplinaires mêlant sociologie, sciences de l'éducation, histoire du cinéma, sciences et techniques des activités physiques et sportives, examinent diverses situations éducatives mettant en lumière des acteurs, des espaces, des pratiques hors la classe et des contenus rarement étudiés. ↑Electre 2024
Les recherches en sociologie et sciences de l'éducation portent souvent sur les activités des enseignant·es ou des élèves en salle de classe et sur la transmission des savoirs scolaires "fondamentaux", autrement dit sur le coeur du travail opéré par et dans l'institution scolaire. Cet ouvrage collectif - issu de la troisième édition du Festival international de sociologie d'Epinal (FISO) portant sur "L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques" - s'intéresse à d'autres types de situations éducatives qui mettent en jeu des acteurs, des espaces, des pratiques et des contenus plus rarement étudiés et plus marginaux. Tout en dialoguant entre elles, les contributions sont très différentes les unes des autres, non seulement sur le plan des situations analysées et des publics concernés, mais aussi sur celui des approches théoriques et disciplinaires (sociologie, sciences de l'éducation, histoire du cinéma, sciences et techniques des activités physiques et sportives) et des outils méthodologiques mis en oeuvre. Quelles que soient ces approches, les étudiant·es et chercheur·es en sociologie et sciences de l'éducation - mais aussi les professionnel·les du secteur éducatif et socioéducatif - pourront, à la lecture de ces textes, découvrir des dispositifs, des espaces et des pratiques à la fois très spécifiques et peu connus, et ainsi alimenter leurs réflexions sur l'action éducative et ses contours.
Description matérielle:1 vol. (286 pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [265]-286. Notes bibliogr.
ISBN:9782366301427 (br.) :
ISSN:1771-9046