Les formes premières du droit en Occident. I, La parole impérieuse

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Auteur principal: Jacob, Robert, 1951-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : puf, DL 2020.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au Ve siècle av. J.-C., les Romains dessinent les contours d'une forme première de droit, le ius, caractérisée par une autonomie à l'égard du religieux, du sacré voire du pouvoir politique et créatrice de nombreuses figures institutionnelles comme la paternité, la propriété et le contrat. L'auteur analyse ce système juridique qui s'appuie essentiellement sur la parole, fondatrice de la norme. ↑Electre 2024
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245 1 4 |a Les formes premières du droit en Occident.  |n I,  |p La parole impérieuse   |c Robert Jacob. 
260 |a Paris :  |b puf,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (530 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée ;  |c 22 cm. 
500 |a puf = presses universitaires de france 
504 |a Bibliographie p. 521-[527]. Notes bibliographiques. Index Chronologie 
520 |a Au Ve siècle av. J.-C., les Romains dessinent les contours d'une forme première de droit, le ius, caractérisée par une autonomie à l'égard du religieux, du sacré voire du pouvoir politique et créatrice de nombreuses figures institutionnelles comme la paternité, la propriété et le contrat. L'auteur analyse ce système juridique qui s'appuie essentiellement sur la parole, fondatrice de la norme. ↑Electre 2024 
520 |a A Rome, cinq siècles avant notre ère, se dessinent les traits d une forme normative que les Romains ont nommée ius , appelée à devenir la matrice des ordres juridiques de l'Europe continentale. Il s'en faut qu'il s'agisse déjà d un droit écrit. En fait de textes, Rome n'a laissé avant la fin de la période républicaine qu'une Loi des Douze Tables, qui est en réalité une collection d'énoncés brefs en forme proverbiale, et des recueils de formules destinées à être prononcées rituellement. Aussi a-t-on cherché une voie d'accès à cet univers dans une anthropologie de la parole. Exploitée dans l'approche de la très ancienne Rome, l étude des sociétés sans écriture rend tout sons sens à une évidence longtemps négligée et mal comprise par les historiens et les philologues : comme l'indique son verbe dénominatif iurare , le ius fut d abord une parole jurée. Une parole d'alliance et de paix. Autour de cette parole première gravitent d autres paroles autorisées, celles de la loi, de l interprète, du titulaire de magistratures ou d offices sacerdotaux, du citoyen. Leur écheveau compose un champ cohérent, dont l analyse permet de développer une théorie neuve des commencements de la culture juridique occidentale. 
650 |a Droit romain  |x Anthropologie 
650 |a Droit romain  |x Sources 
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