Marie-Antoinette au Petit Trianon : le château et ses jardins : mobilier et porcelaine : la vie et les fêtes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Dossier de l'art (Dijon) 318
Auteur principal: Rochebrune, Marie-Laure de.
Autres auteurs: Bastien, Vincent Charles, 1980-, Maisonnier, Élisabeth, 1973-...., conservateur du patrimoine., Masson, Raphaël, 19..-...., conservateur du patrimoine., Merle du Bourg, Alexis, 1970-, Bensard, Eva., Menuge, Enzo.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Éditions Faton, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En juin 2023, le château de Versailles a bénéficié d une dation exceptionnelle composée de soixante-quinze pièces du service dit à perles et barbeaux , exécuté à la fin de l année 1781 à la manufacture royale de Sèvres pour Marie-Antoinette. Un ensemble prestigieux qui trône désormais dans une salle à manger du Petit Trianon, le château offert à la Reine par Louis XVI peu après son accession au trône. À l occasion de cet enrichissement des collections de porcelaine et du réaménagement du décor, ce numéro se penche sur les liens étroits qui unissaient Marie-Antoinette et Trianon : la vie qu y mena la souveraine au milieu de ses intimes, les aménagements de la demeure et de son décor qui furent faits à sa demande, le mobilier et les services commandés pour les lieux, le théâtre qu elle y fit élever, ainsi que le déploiement, sous la houlette de Richard Mique, de l extraordinaire jardin anglais où se déroulèrent des fêtes restées célèbres pour leurs illuminations.
Lien: Dans: Dossier de l'art (Dijon)
+ d'infos
Résumé:En juin 2023, le château de Versailles a bénéficié d une dation exceptionnelle composée de soixante-quinze pièces du service dit à perles et barbeaux , exécuté à la fin de l année 1781 à la manufacture royale de Sèvres pour Marie-Antoinette. Un ensemble prestigieux qui trône désormais dans une salle à manger du Petit Trianon, le château offert à la Reine par Louis XVI peu après son accession au trône. À l occasion de cet enrichissement des collections de porcelaine et du réaménagement du décor, ce numéro se penche sur les liens étroits qui unissaient Marie-Antoinette et Trianon : la vie qu y mena la souveraine au milieu de ses intimes, les aménagements de la demeure et de son décor qui furent faits à sa demande, le mobilier et les services commandés pour les lieux, le théâtre qu elle y fit élever, ainsi que le déploiement, sous la houlette de Richard Mique, de l extraordinaire jardin anglais où se déroulèrent des fêtes restées célèbres pour leurs illuminations.
Description:Notice rédigée d'après la page de couverture et le sommaire
Numéro de : "Dossiers de l'art", ISSN 1161-3122, (2024-05)n°318
La couverture comporte aussi : Actualités. Le sport dans l'art à Marmottan. Entretien avec Johan Creten
Autres auteurs : Raphaël Masson, Alexis Merle du Bourg, Eva Bensard, Enzo Menuge
Description matérielle:1 volume (81 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISSN:1161-3122