Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Martel, Corine, 1977-
Autres auteurs: Wagnon, Sylvain, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2024.
Collection: Je me lance en classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et le respect. À ce titre, le jardinage à l'école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritable lieu de découvertes, le jardin à l'école permet aux élèves d'appliquer les connaissances apprises en classe : effectuer des mesures, adopter une démarche expérimentale, comprendre le cycle de vie des êtres vivants. Les élèves y développent aussi leurs compétences sociales en travaillant en équipe et en se répartissant les tâches. Très outillé, ce livre vous donne toutes les indications utiles pour créer son jardin et construire son projet pédagogique innovant et solide. Bien plus qu'un simple espace vert, le jardin est une source d'inspiration et d' apprentissage enrichissante pour toutes et tous
Table des matières:
  • P. 6
  • Introduction
  • Chapitre 1. Le jardin pédagogique : une histoire ancienne
  • P. 10
  • 1. Le jardin au Moyen Âge et à la Renaissance
  • P. 16
  • 2. Le jardin scolaire au XIXe siècle
  • P. 19
  • 3. Les jardins pédagogiques et l Éducation Nouvelle
  • P. 21
  • 4. Végétalisation des cours et jardins pédagogiques
  • P. 25
  • Points essentiels
  • Chapitre 2. Les différentes formes de jardins pédagogiques
  • P. 28
  • 1. Le jardin potager
  • P. 33
  • 2. Le jardin floral
  • P. 35
  • 3. Le jardin de plantes médicinales et aromatiques
  • P; 38
  • 4. Le jardin écologique et durable
  • P. 44
  • Points essentiels
  • Chapitre 3. Construire un projet pédagogique autour du jardin
  • P. 46
  • 1. Faire du jardin un outil d éducation à l environnement
  • P. 48
  • 2. Le jardin pédagogique, une aventure collective
  • P. 50
  • 3. Le jardin pédagogique dans et hors l école
  • P. 53
  • 4. Le jardin pédagogique, pivot des apprentissages scolaires
  • P. 59
  • 5. Le jardin pédagogique intégré au projet d école
  • P. 64
  • Points essentiels
  • Chapitre 4. Créer un jardin pédagogique : les étapes essentielles
  • P. 66
  • 1. La planification et la conception du jardin pédagogique
  • P. 69
  • 2. Le choix de l emplacement, de la forme et des plantations
  • P. 72
  • 3. Les techniques de jardinage adaptées au contexte scolaire
  • P. 78
  • 4. L implication de chacun
  • P. 82
  • Points essentiels
  • Chapitre 5. Les bienfaits du jardin pédagogique
  • P. 84
  • 1. L importance de la connexion à la nature
  • P. 86
  • 2. Des apprentissages pratiques et sensoriels
  • P. 88
  • 3. Les bienfaits sur la santé physique
  • P. 90
  • 4. Le développement du bien-être
  • P. 92
  • 5. Le développement des compétences sociales
  • P. 94
  • 6. Encourager l autonomie et la responsabilité
  • P. 95
  • 7. L initiation à la créativité et au sensible
  • P. 98
  • Points essentiels
  • Chapitre 6. Enseigner au rythme du jardin
  • P. 104
  • 1. L automne
  • P. 110
  • 2. L hiver
  • P. 113
  • 3. Le printemps
  • P. 116
  • 4. L été
  • P. 118
  • Points essentiels
  • Chapitre 7. Entretenir le jardin pédagogique
  • P. 126
  • 1. Un travail régulier
  • P. 124
  • 2. Lien avec l extérieur
  • P. 127
  • 3. Les vacances scolaires et les temps périscolaires
  • P. 129
  • Points essentiels
  • Chapitre 8. Le jardin pour innover
  • P. 132
  • 1. Permaculture et alimentation
  • P. 135
  • 2. Coéducation et jardin scolaire
  • P. 137
  • 3. Coopérer, collaborer, partager par le jardin scolaire
  • P. 140
  • 4. Un jardin actif et participatif
  • P. 142
  • 5. Le jardin pédagogique de demain
  • P. 144
  • Points essentiels
  • P. 145
  • Conclusion