Apprendre avec la nature

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (En ligne) 585
Auteur principal: Reynaud, Laurent.
Autres auteurs: Zakhartchouk, Jean-Michel, 19..-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Les expériences de classes dehors ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?"
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (En ligne)
Autre support: Apprendre avec la nature, dossier coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk
LEADER 04949nam a22003377a 4500
001 421564
008 240529s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Reynaud, Laurent.  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre avec la nature   |c dossier coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk. 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2024. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques" - ISSN 2268-7963, (2023-05) n° 585 
505 0 |a L'ACTUALITÉ ÉDUCATIVE -- P. 2 -- ChatGPT pour apprendre à poser des questions / La rédaction -- L'ENTRETIEN -- P. 4 -- Laurence Marthouret "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" -- L'ÉCOLE AILLEURS -- P. 6 -- Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet -- FAITS & IDÉES -- P. 8 -- Mettre en œuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau -- L'ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE -- P. 10 -- Évaluation et formation des enseignants / Claire Ravez -- LA CHRONIQUE DE NIPÉDU -- P. 11 -- Déconstruire le mythe du prof sacrifié -- LE LIVRE DU MOIS -- P. 12 -- Être soi à l'école. L'expression des élèves dans les pédagogies alternatives / Amélia Legavre -- LE CRAP ET SES PARTENAIRES -- P. 14 -- Weenkend à Sète / Pierre Cieutat et Ben Aïda -- P. 14 -- SNU : ni obligatoire ni unique ! / La direction nationale des Ceméa -- P. 16 -- BILLET DU MOIS -- P. 16 -- S'autoriser des espaces de liberté / Cyril Lascassies -- DOSSIER Apprendre avec la nature -- P. 18 -- Avant-propos - Au naturel / Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk -- La nature, c'est quoi au juste ? -- P. 20 -- Regards changeants sur la nature / Michel Develay -- P. 21 -- Pour moi, c'est... / des élèves, de la maternelle au lycée -- P. 23 -- Entretien - Alexandre Lacroix : La beauté de la nature -- P. 25 -- De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé -- P. 27 -- Se lancer malgré tout / Béatrice Venard -- P. 29 -- C'est aussi de la physique ! / Stéphane Gort -- P. 31 -- La géographie, naturellement ! / Yannick Mével -- P. 33 -- Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk -- Aller dans la nature, pour quoi faire ? -- P. 35 -- Entretien - Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivi ou in vitro ? -- P. 37 -- Toute une faune ! / Sophie Bouvet -- P. 38 -- Le détour de l'art / Séverine Tailhandier -- P. 40 -- La promenade sonore / Pascale Goday -- P. 42 -- Une bouffée d'air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet -- P. 44 -- Portrait - Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie -- P. 46 -- Depuis le temps... - Pierres qui roulent / Yannick Mével -- P. 48 -- Fiche outil - De la promenade au potager / Charlotte Michaux -- À la croisée des disciplines -- P. 49 -- Un truc de ouf ! / Rémi Wauters -- P. 52 -- "Alcools" sur herbe / Hélène Paumier -- P. 54 -- Balade en maths / Serge Petit -- P. 55 -- L'EPS à bicyclette / Teddy Mayeko -- P. 56 -- Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch -- P. 58 -- Contempler l'odeur du citron / Monique Rieutord -- P. 59 -- Le printemps des potagers / Marjolaine Girard -- Sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com -- Petite histoire scolaire de la nature / MAryline Coquidé -- Biodiversité sans frontières / Christofer Guers-Le Guen -- Quand la boue devient chocolat chaud... / Frédérique Chenebieras-Ferreira -- L'appel du jardin / Maud Ravel -- Un moment à moi pour construire des compétences langagières / Nathalie Roux -- De l'importance des modèles / Marie-Lise Roux -- ET CHEZ TOI, ÇA VA ? -- P. 62 -- La caméra de "quoi de neuf ?" / Marie-Ève Collard Thivillier -- P. 62 -- "Je démissionne !" / Rachel Harent -- P. 63 -- Un site pour tous / Elsa Minc -- P. 64 -- L'apprenti maçon / Antoine Tresgots -- P. 64 -- Chez moi, ça va / Rim Besbes 
520 |a "Les expériences de classes dehors ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML et PDF 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Environnement et enfants 
650 |a Nature  |x Étude et enseignement 
650 |a Apprentissage par la découverte 
650 |a Éducation au développement durable 
650 |a Nature (esthétique) 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Zakhartchouk, Jean-Michel,  |d 19..-  |4 pbd 
773 0 |w 347035  |0 174291566  |t Cahiers pédagogiques (En ligne)  |x 2268-7963  |g 585 
776 0 |t Apprendre avec la nature, dossier coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk  |w 415599 
856 4 |5 490079902:822739615  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2023-4.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 278501214 
997 |0 421564