Les dyslexies du développement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Casalis, Séverine, 19..-...., psychologue. (Auteur)
Autres auteurs: Bois Parriaud, Françoise, 19..-...., orthophoniste., Cavalli, Eddy, 1989-...., psychologue., Chaix, Yves, 19..-...., praticien hospitalier., Colé, Pascale, 1960-...., psychologue., Leloup, Gilles, 1958-...., orthophoniste., Sprenger-Charolles, Liliane, 1946-...., directrice au CNRS., Szmalec, Arnaud, 19..-...., psychologue., Valdois, Sylviane, 19..-...., directrice de recherche au CNRS., Zoubrinetzky, Rachel, 1985-...., enseignant-chercheur., Cornut, Camille, 1986-...., psychologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2023.
Édition: 2e édition.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La synthèse fait le point sur les recherches menées sur la dyslexie : description des mécanismes de lecture des enfants et des formes de dyslexies adultes, des liens entre troubles du langage écrit et du langage oral, les outils et les méthodes d'évaluation de la lecture et des mécanismes cognitifs associés, différentes approches visant à rééduquer ou développer des stratégies compensatoires. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:La synthèse fait le point sur les recherches menées sur la dyslexie : description des mécanismes de lecture des enfants et des formes de dyslexies adultes, des liens entre troubles du langage écrit et du langage oral, les outils et les méthodes d'évaluation de la lecture et des mécanismes cognitifs associés, différentes approches visant à rééduquer ou développer des stratégies compensatoires. ↑Electre 2024
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui survient dans l'enfance. Caractérisée par la difficulté à lire de manière fluide et aisée, elle est due à l'impossibilité de rendre automatique la reconnaissance visuelle des mots et touche chez l'enfant environ 5% d'une classe d'âge. Le dépistage se fait essentiellement en milieu scolaire par les médecins et psychologues scolaires. Si d'autres difficultés y sont associées, les neuropédiatres hospitaliers ainsi que les centres de diagnostics des troubles des apprentissages interviennent aussi dans l'évaluation pour mieux orienter la prise en charge, soit vers un orthophoniste, soit vers un psychologue (neuropsychologue ou psychologues clinicien). Fruit du travail d'une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et fournit une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement. Cette 2 édition propose un contenu entièrement mis à jour et structuré de manière plus didactique par l'introduction d'intertitres, ainsi qu'un nouveau chapitre sur Dyslexies et bilinguisme, sujet auquel les orthophonistes sont aujourd'hui très souvent confrontés.
Description:Précédemment paru sous le titre : Les dyslexies
La couverture porte en plus : "Décrire. Expliquer. Évaluer. Traiter"
Autres contributions : Pascale Colé, Camille Cornut , Gilles Leloup, Liliane Sprenger-Charolles, Arnaud Szmalec, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
Description matérielle:1 volume (XV-347 p.) : ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.. Index
ISBN:9782294775697 (br.) :