Musique, sciences et santé

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bigand, Emmanuel, 19..-...., chercheur en psychologie cognitive.
Autres auteurs: Mick, Gérard, 1960-...., neurologue., Guy, François-Frédéric, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Écouter ou jouer de la musique provoque une véritable symphonie cérébrale . De nombreuses aires du cerveau sont ainsi stimulées, tant chez l homme sain que chez les personnes présentant divers types de pathologies. La mémoire, le mouvement, ou le plaisir sont mobilisés, et on peut aujourd hui considérer la musique comme une approche thérapeutique à part entière. Les sciences de la musique, en particulier les neurosciences, expliquent ce que musiciens, mélomanes, et auditeurs expérimentent tous les jours.
+ d'infos
Résumé:Écouter ou jouer de la musique provoque une véritable symphonie cérébrale . De nombreuses aires du cerveau sont ainsi stimulées, tant chez l homme sain que chez les personnes présentant divers types de pathologies. La mémoire, le mouvement, ou le plaisir sont mobilisés, et on peut aujourd hui considérer la musique comme une approche thérapeutique à part entière. Les sciences de la musique, en particulier les neurosciences, expliquent ce que musiciens, mélomanes, et auditeurs expérimentent tous les jours.
Écouter ou jouer de la musique stimule de nombreuses zones du cerveau, y compris chez les personnes souffrant de maladies neurodégénératives ou de douleurs chroniques. Les contributions réunies s'appuient notamment sur les neurosciences pour expliquer et justifier l'usage thérapeutique de l'écoute musicale tout en mettant en lumière sa physiologie et les abus liés à sa gestion hédonique. ↑Electre 2024
Description matérielle:1 vol. (XIX-332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:9782100800261 (br.) :