Neurovision chez l'enfant et troubles des apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin.
Autres auteurs: Dalens, Hélène, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2024.
Collection: Neuropsychologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage La vision est à la fois l'un de nos meilleurs outils pour explorer notre environnement et un ressort capital des apprentissages. Souvent masqués ne se révélant alors que par des troubles des apprentissages les dysfonctionnements neurovisuels sont complexes et pluriels pouvant concerner l'attention visuelle ou visuo-spatiale les stratégies d'exploration visuelle l'organisation visuo-spatiale du geste ou encore l'interprétation des images rétiniennes (gnosies). Cet ouvrage aborde ainsi en trois temps les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l'enfant : l'analyse du message visuel à partir du chiasma optique la description des voies empruntées et des connexions cérébrales ; les méthodes d'exploration des fonctions visuelles et neurovisuelles ainsi que l'interprétation des bilans spécifiques ; l'impact de ces troubles dans les apprentissages scolaires (dyslexies/dysorthographies dyspraxies dyscalculies) les caractéristiques de leurs manifestations cliniques ainsi que les principales stratégies d'aide pour un accompagnement efficace des jeunes concernés. Le public L'objectif est ici de proposer aux psychologues-neuropsychologues médecins (pédiatres et médecins traitants médecins scolaires médecins des PCO des CRTLA de la MDPH) rééducateurs (orthophonistes ergothérapeutes psychomotriciens et orthoptistes) les données qui leur permettront de comprendre et prendre en charge les troubles neurovisuels dans le cadre plus large des troubles neurodéveloppementaux. Les auteurs Michèle Mazeau est médecin de rééducation neuropsychologie de l'enfant (TND : dys et troubles des apprentissages (Lien -> https : //dr-michele-mazeau. wixsite. com/dr-michele-mazeau).) Hélène Dalens est ophtalmologiste des hôpitaux centre de rééducation pour déficients visuels et Sessad Victor-Duruy Clermont-Ferrand.
Table des matières:
  • P. 1
  • PARTIE I QU'EST-CE QUE LA VISION ?
  • P. 5
  • Chapitre 1 Les voies de la rétine au cerveau
  • P. 9
  • Chapitre 2 Les voies cérébrales
  • P. 23
  • Chapitre 3 Du cerveau aux muscles oculo-moteurs
  • P. 35
  • Chapitre 4 Développement de la vision
  • P. 39
  • Chapitre 5 Rôle de l'attention et des fonctions exécutives
  • P. 49
  • Chapitre 6 Synthèse
  • P. 49
  • Des traitements cérébraux spécifiques mais interdépendants
  • P. 49
  • Des traitements isolables mais non isolés
  • P. 51
  • PARTIE II COMMENT EXPLORE-T-ON LA VISION ET LA NEUROVISION ?
  • P. 57
  • Chapitre 7 Explorer la vision
  • P. 71
  • Chapitre 8 Explorer la neurovision
  • P. 93
  • Chapitre 9 Synthèse
  • P. 93
  • Conclusions de l'examen ophtalmologique-orthoptique classique
  • P. 94
  • Conclusions du bilan neurovisuel
  • P. 101
  • PARTIE III PLACE DES FONCTIONS NEUROVISUELLES DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
  • P. 105
  • Chapitre 10 Neurovision et langage écrit
  • P. 147
  • Chapitre 11 Neurovision, espace et geste
  • P. 205
  • Chapitre 12 Neurovision et mathématiques
  • P. 233
  • Chapitre 13 Synthèse - Diagnostic et prise en soins de ces troubles
  • P. 251
  • PARTIE IV ANNEXES
  • P. 253
  • Annexe 1 Bilans : tableaux récapitulatifs
  • P. 261
  • Annexe 2 Quelques cas cliniques
  • P. 283
  • Pour en savoir plus
  • P. 285
  • Index