Modèle monastique : un laboratoire de la modernité

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Auteur principal: Dalarun, Jacques, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2019.
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Résumé: Une analyse du mode de vie monacal du VIe au XVe siècle qui s'appuie sur les différentes règles, coutumes, chroniques, vies de saints et correspondances pour interroger sa place dans la société médiévale, son fonctionnement et ses évolutions. L'auteur s'intéresse particulièrement à une période délimitée par la fondation de Fontevraud en 1101 et la mort de François d'Assise en 1226. ↑Electre 2024
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245 1 0 |a Modèle monastique :  |b un laboratoire de la modernité   |c Jacques Dalarun. 
260 |a Paris :  |b CNRS éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (319 p.) :  |b ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Sommaire disponible à l'adresse  |u https://libraries.casalini.it/ilibricontenuto/Toc/pdf/19/19391528.pdf 
500 |a Recueil d'articles de J. Dalarun publiés dans des volumes d'actes ou dans des revues, 2004-2019 
504 |a Bibliogr. p. [315]-316. Notes bibliogr. Index 
520 |a Une analyse du mode de vie monacal du VIe au XVe siècle qui s'appuie sur les différentes règles, coutumes, chroniques, vies de saints et correspondances pour interroger sa place dans la société médiévale, son fonctionnement et ses évolutions. L'auteur s'intéresse particulièrement à une période délimitée par la fondation de Fontevraud en 1101 et la mort de François d'Assise en 1226. ↑Electre 2024 
520 |a Le monachisme est fondamentalement un habitus, un mode de vie, une manière d être. Il repose sur une discipline collective, découle d une contrainte en principe librement assumée. Cette auto-coercition a duré tout le millénaire médiéval ; ce consentement dure encore. Quel autre projet humain a ainsi traversé l espace et le temps, quasiment intact ? Du VIe au XVe siècle et plus particulièrement au cours d un long XIIe siècle, de la fondation de Fontevraud en 1101 à la mort de François d Assise en 1226, cet ouvrage tente de restituer l unité de ces formes de vie en-deçà des variantes et des reformulations qu elles ont pu connaître au fil du temps. Jacques Dalarun analyse et anime ce projet singulier en mobilisant Règles (bénédictine, grandmontaine ou franciscaine), coutumes (de Cluny, de Cîteaux, de Fontevraud, du Paraclet), chroniques (de Raoul Glaber), vies de saints (de Robert d Arbrissel, de Bérard des Marses), correspondances (d Héloïse et d Abélard). Il le réinscrit dans la société médiévale et interroge sa place et son mode de fonctionnement. Comment une société valorisant le lignage et la transmission héréditaire a-t-elle pu créer une fraternité fictive par un constant détournement de fidélité ? Comment former un seul corps participant nuit et jour à l opus Dei ? C est plus globalement l expansion du monachisme par capillarité dans la société, à l époque où le corps social dans son ensemble s imprègne des valeurs du cloître, que capte cet ouvrage traversé d une interrogation très contemporaine sur la vie collective. 
650 |a Ordres monastiques et religieux chrétiens féminins  |z Europe  |y 476-1492 
650 |a Vie religieuse et monastique féminine  |z Europe  |y 476-1492 
650 |a Ordres monastiques et religieux chrétiens  |x Spiritualité  |z Europe  |y 476-1492 
650 |a Ordres monastiques et religieux  |x Travail  |z Europe  |y 476-1492 
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