Sport, communication et politique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Peyre, Nicolas, 1971-...., spécialiste en sciences de l'information et de la communication.
Autres auteurs: Rouet, Gilles, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS Éditions, DL 2024.
Collection: Les essentiels d'Hermès
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes sur les communications, négociations, conflits et influences au cur des événements sportifs internationaux. Les contributeurs expliquent que le sport est un vecteur de rayonnement international et d'attractivité, mais que son instrumentalisation classique comme outil de soft power par les États est dépassée en raison de nouvelles postures de communication des sportifs et des organisations. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Etudes sur les communications, négociations, conflits et influences au c<U+009C>ur des événements sportifs internationaux. Les contributeurs expliquent que le sport est un vecteur de rayonnement international et d'attractivité, mais que son instrumentalisation classique comme outil de soft power par les États est dépassée en raison de nouvelles postures de communication des sportifs et des organisations. ↑Electre 2024
Plongez au coeur des interactions entre le monde du sport et celui de la politique, de la communication, de l'incommunication et de la diplomatie ! Des tweets controversés de célébrités aux scandales au sein des instances sportives internationales, des enjeux économiques colossaux aux délicates questions de sécurité, ce livre explore avec finesse les multiples facettes de ces relations complexes. Entre vecteur de rayonnement international et terrain de négociations, le sport se révèle être bien plus qu'un simple divertissement, dans un contexte souvent d'indifférence voire de scepticisme sur les bénéfices réels des Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI). S'y ajoutent des polémiques sur les participants, le coût des places, le transport, la sécurité et même sur les choix symboliques retenus en termes de communication institutionnelle. Une lecture essentielle pour comprendre les dessous de ces évènements sportifs internationaux et les dynamiques contradictoires qui les animent
Description matérielle:1 volume (230 pages) : illustrations ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 215-216. Références bibliographiques en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN:9782271151568 (br.) :
ISSN:1967-3566