La transparence en communication : ˆune ‰clé théorique et pratique pour la réussite

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Auteur principal: Chartrand, Marcel A.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Ottawa, Ont. : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA (PUO), 2020.
Ottawa, Ont. : 2020.
Collection: Praxis
Résumé: Cet ouvrage répond aux besoins de l'enseignant qui cherche des exemples concrets pour illustrer les théories, concepts et nouvelles pratiques de la communication organisationnelle. L'analyse fine de 79 cas pertinents montre clairement la créativité du relationniste en action. ↑Electre 2024
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505 1 |a Comprend : Avant-propos La transparence en communication : Une clé théorique et pratique pour la réussite Chapitre 1 - Conjoncture 1.1 La place de la communication dans l'entreprise 1.2 Les catégories de cas 1.3 Le choix de la stratégie 1.4 Les concepts utiles dans la gestion de ces cas 1.4.1 Le contrat social (l'acceptabilité sociale) 1.4.2 Le contrat moral 1.4.3 La responsabilité sociale 1.4.4 La situation de crise 1.4.5 La gestion de la dissonance 1.4.6 La transparence 1.4.7 La clairvoyance 1.4.8 Les valeurs de l'entreprise 1.4.9 L'intérêt public 1.4.10 Le positionnement et la flexibilité 1.5 Les prérogatives de la communication exemplaire 1.5.1 La confidentialité 1.5.2 L'équité et la droiture 1.5.3 La planification 1.5.4 L'écoute 1.5.5 La rumeur 1.5.6 La réputation 1.6 Structure récurrente des événements 1.6.1 Le contexte du cas 1.6.2 Résumé et faits saillants 1.6.3 Réaction des acteurs 1.6.4 Tactiques de communication primaires et de suivi 1.6.5 Analyse 1.6.6 Questions à débattre 1.6.7 Ce qu'on apprend Chapitre 2 - Les enjeux de société Contexte 2.1 Indignons-nous ! Stéphane Hessel 2.2 Les Indignés : Occupons Wall Street 2.3 Le Printemps érable au Québec 2.4 La langue et l'OQLF 2.5 Idle No More 2.6 Le projet de loi 3 : les régimes de retraite 2.7 Les services en français en Ontario Chapitre 3 - L'énergie Contexte 3.1 Les gaz de schiste 3.2 Les sables bitumineux 3.3 L'oléoduc Keystone XL 3.4 Le projet Northern Gateway 3.5 British Petroleum (BP) 3.6 L'explosion à la mine Westray 3.7 L'inversion du flux de la ligne 9 3.8 Le projet d'oléoduc Énergie Est Chapitre 4 - Le transport Contexte 4.1 Toyota 4.2 La NASA 4.3 Le vol 447 (Rio-Paris) d'Air France 4.4 Montreal, Maine & Atlantic Railway 4.5 Volkswagen Chapitre 5 - L'environnement Contexte 5.1 La crise du verglas et Hydro-Québec 5.2 Union Carbide 5.3 Tchernobyl 5.4 Exxon Valdez 5.5 Greenpeace Chapitre 6 - La santé et la recherche Contexte 6.1 Maple Leaf et la listériose 6.2 XL Foods 6.3 La listériose et les fromages québécois 6.4 Les Aliments Fontaine Santé 6.5 cyberSanté 6.6 Perrier 6.7 Tylenol 6.8 L'amiante 6.9 La mission de Chris Hadfield 6.10 Le sang contaminé et la Croix-Rouge 6.11 Les prothèses mammaires au Canada 6.12 La Fondation Rick Hansen Chapitre 7 - Le sport Contexte 7.1 L'embauche d'un entraîneur unilingue au Club de hockey des Canadiens (CH) 7.2 Le marathon de New York 7.3 Le dopage : l'aveu de Lance Armstrong 7.4 Université d'État de Pennsylvanie 7.5 Les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa Chapitre 8 - Les moeurs et les valeurs sociales Contexte 8.1 Le Vatican et les accusations de pédophilie 8.2 Les excuses du cardinal Ouellet 8.3 Le président de BP 8.4 Le mouvement scout nord-américain 8.5 La commandite et les personnalités 8.6 Le ruban rose et le cancer du sein 8.7 France Télécom 8.8 Le diocèse de Montréal 8.9 SNC-Lavalin 8.10 Rob Ford 8.11 La Fondation Paul Gérin-Lajoie 8.12 Le féminicide ignoré : l'invisibilité des femmes Chapitre 9 - La politique Contexte 9.1 La corruption dans l'industrie de la construction 9.2 Les « petits » scandales 9.3 La période d'adaptation de deux nouveaux gouvernements successifs à Québec 9.4 Le projet de loi C-38 9.5 Le contrôle et le musellement par le gouvernement Harper 9.6 Le plan d'action du gouvernement Harper 9.7 Le Sénat 9.8 La crise politique entourant SNC-Lavalin Chapitre 10 - L'entreprise Contexte 10.1 Olivia's Oasis c. Lassonde 10.2 IQT Solutions, centre d'appels 10.3 Aveos 10.4 Mattel 10.5 BlackBerry 10.6 Le 357c 10.7 Québecor c. Bell 10.8 La Banque Royale 10.9 Joe Fresh au Bangladesh 10.10 Le recul de la minière canadienne Copper Mesa en Équateur 10.11 Produits forestiers Résolu c. Greenpeace Chapitre 11 - La culture Contexte 11.1 La Société Radio-Canada c. Claude Fournier 11.2 La Société Radio-Canada c. Québecor 11.3 ICI... Radio-Canada 11.4 Carré rouge sur fond noir 11.5 Costco et l'édition au Québec 11.6 La CBC et Jian Ghomeshi Conclusion et tendances observées Bibliographie Annexes Annexe 1 : Joe Oliver Annexe 2 : Maple Leaf Annexe 3 : La Banque Royale Annexe 4 : Les Produits forestiers Résolu Annexe 5 : ICI... Radio-Canada Annexe 6 : Jian Ghomeshi 
520 |a Cet ouvrage répond aux besoins de l'enseignant qui cherche des exemples concrets pour illustrer les théories, concepts et nouvelles pratiques de la communication organisationnelle. L'analyse fine de 79 cas pertinents montre clairement la créativité du relationniste en action. ↑Electre 2024 
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