Phénoménologie de la danse : de la chair à l'éthique

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Auteur principal: Leroy, Christine, 1982-
Autres auteurs: Preljocaj, Angelin, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hermann. C 2021.
Collection: Philosophie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un essai consacré au phénomène d'empathie à l'oeuvre dans la danse et au bienfait des pratiques chorégraphiques. La première partie explore la nature proprioceptive et charnelle du ressenti du spectateur. La seconde partie met en avant l'aperception empathique d'autrui et le corps comme témoin des expériences vécues. ↑Electre 2024
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245 1 0 |a Phénoménologie de la danse :  |b de la chair à l'éthique   |c Christine Leroy ; préface d'Angelin Preljocaj. 
260 |a Paris :  |b Hermann. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (187 p.) ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Philosophie  |x 1779-7365 
504 |a Bibliogr. p. [169]-175. Notes bibliogr. Index 
520 |a Un essai consacré au phénomène d'empathie à l'oeuvre dans la danse et au bienfait des pratiques chorégraphiques. La première partie explore la nature proprioceptive et charnelle du ressenti du spectateur. La seconde partie met en avant l'aperception empathique d'autrui et le corps comme témoin des expériences vécues. ↑Electre 2024 
520 |a Cette enquête repose sur l'étude du phénomène d'empathie kinesthésique en danse-théâtre, pour en révéler les enjeux éthiques. La contagion émotionnelle, kinesthésique et gravitaire, à l'oeuvre en danse, entre les performeurs en scène et les spectateurs, est décrite au prisme de la phénoménologie de l'intentionnalité et des concepts merleau-pontiens de chair et d'entrelacs synesthésique. Le premier temps de cet essai explore la nature proprioceptive et charnelle du ressenti du spectateur pour ce qui meut l'interprète sur scène. Le deuxième temps fonde l'aperception empathique d'autrui sur le corps-vécu, afin d'attester de l'ancrage charnel de l'éthique et du souci d'autrui. L'objectif de cet essai est de mettre en évidence le pouvoir de soin-care des pratiques chorégraphiques par le jeu avec la gravité, ce qu'initie le troisième temps ; un tel soin étant à entendre au sens éthique plutôt que thérapeutique. 
650 |a Danse  |x Philosophie 
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