Ouvrir la scène : non-professionnel.le.s et figures singulières au théâtre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Doyon, Raphaëlle, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : éditions deuxième époque, DL 2021.
Collection: Linearis
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude des processus, des enjeux et de l'accueil par le public des pièces dans lesquelles jouent des acteurs non professionnels aux parcours de vie très différents : réfugiés, ex-détenus, habitants de quartiers populaires, porteurs de handicaps, entre autres. ↑Electre 2024
LEADER 02610nam a22003017a 4500
001 421078
008 210722t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782377690688 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782377690688 
041 0 |a fre 
082 |a 792.022 2 
100 1 |a Doyon, Raphaëlle,  |d 1974-  |4 pbd 
245 1 0 |a Ouvrir la scène :  |b non-professionnel.le.s et figures singulières au théâtre   |c ouvrage dirigé par Raphaëlle Doyon ; [avant-propos de Raphaëlle Doyon]. 
260 |a Montpellier :  |b éditions deuxième époque,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (227 p.) :  |b ill., portr., fac-sim., couv. ill. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Linearis 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Etude des processus, des enjeux et de l'accueil par le public des pièces dans lesquelles jouent des acteurs non professionnels aux parcours de vie très différents : réfugiés, ex-détenus, habitants de quartiers populaires, porteurs de handicaps, entre autres. ↑Electre 2024 
520 |a Plusieurs propositions scéniques contemporaines mettent en scène des comédiennes et comédiens non-professionnels, et des acteurs professionnels handicapés, figures singulières du théâtre. Ils appartiennent pour la plupart à des publics empêchés : réfugiés (les Cantieri Meticci), ex-détenus (Iliade, Une longue peine), issus de quartiers ou de classes populaires (F(l)ammes, Moi, Corinne Dadat), ou bien en situation de handicap (les spectacles de Madeleine Louarn). Ces créations inclusives et novatrices, parfois militantes, déploient des écarts entre nos imaginaires cloisonnés et les réalités irréductibles de chaque vie ou fiction. Dans cet ouvrage collectif, metteurs en scène, comédiens et théoriciens reviennent sur les processus, les enjeux et la réception de ces spectacles qui ébranlent parfois, ou mettent à nu, le dispositif théâtral. Que suscitent ces espaces d'accès à l'attention et aux métamorphoses, quand c'est de fiction qu'il s'agit ? De quelle façon ces créations interrogent-elles nos classifications sociales ou esthétiques, et en définitive, nos regards de spectateurs et spectatrices ? Gageons que ces manières de faire et d'être sur les plateaux viennent ouvrir nos scènes, instaurer de possibles liens et enrichir la perception que nous avons des autres dans l'ordinaire de nos vies 
650 |a Théâtre et société  |z France. 
650 |a Théâtre d'amateurs  |z France. 
650 |a Acteurs amateurs 
650 |a Acteurs handicapés 
700 1 |a Doyon, Raphaëlle,  |d 1974-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 256698112 
997 |0 421078