|
|
|
|
LEADER |
02610nam a22003017a 4500 |
001 |
421078 |
008 |
210722t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782377690688 (br.) :
|c 20 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782377690688
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 792.022 2
|
100 |
1 |
|
|a Doyon, Raphaëlle,
|d 1974-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Ouvrir la scène :
|b non-professionnel.le.s et figures singulières au théâtre
|c ouvrage dirigé par Raphaëlle Doyon ; [avant-propos de Raphaëlle Doyon].
|
260 |
|
|
|a Montpellier :
|b éditions deuxième époque,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (227 p.) :
|b ill., portr., fac-sim., couv. ill. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Linearis
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Etude des processus, des enjeux et de l'accueil par le public des pièces dans lesquelles jouent des acteurs non professionnels aux parcours de vie très différents : réfugiés, ex-détenus, habitants de quartiers populaires, porteurs de handicaps, entre autres. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Plusieurs propositions scéniques contemporaines mettent en scène des comédiennes et comédiens non-professionnels, et des acteurs professionnels handicapés, figures singulières du théâtre. Ils appartiennent pour la plupart à des publics empêchés : réfugiés (les Cantieri Meticci), ex-détenus (Iliade, Une longue peine), issus de quartiers ou de classes populaires (F(l)ammes, Moi, Corinne Dadat), ou bien en situation de handicap (les spectacles de Madeleine Louarn). Ces créations inclusives et novatrices, parfois militantes, déploient des écarts entre nos imaginaires cloisonnés et les réalités irréductibles de chaque vie ou fiction. Dans cet ouvrage collectif, metteurs en scène, comédiens et théoriciens reviennent sur les processus, les enjeux et la réception de ces spectacles qui ébranlent parfois, ou mettent à nu, le dispositif théâtral. Que suscitent ces espaces d'accès à l'attention et aux métamorphoses, quand c'est de fiction qu'il s'agit ? De quelle façon ces créations interrogent-elles nos classifications sociales ou esthétiques, et en définitive, nos regards de spectateurs et spectatrices ? Gageons que ces manières de faire et d'être sur les plateaux viennent ouvrir nos scènes, instaurer de possibles liens et enrichir la perception que nous avons des autres dans l'ordinaire de nos vies
|
650 |
|
|
|a Théâtre et société
|z France.
|
650 |
|
|
|a Théâtre d'amateurs
|z France.
|
650 |
|
|
|a Acteurs amateurs
|
650 |
|
|
|a Acteurs handicapés
|
700 |
1 |
|
|a Doyon, Raphaëlle,
|d 1974-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 256698112
|
997 |
|
|
|0 421078
|