|
|
|
|
LEADER |
02937nam a22003017a 4500 |
001 |
420982 |
008 |
230608t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782376877721 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782376877721
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.35
|
100 |
1 |
|
|a Cristol, Denis,
|d 1967-
|
245 |
1 |
0 |
|a Quand le vivant inspire la pédagogie
|c Denis Cristol.
|
260 |
|
|
|a Caen :
|b Éditions EMS management & société,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (210 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Questions de société
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. Glossaire. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre 1. Reconsidérer la place de l'humain dans le vivant -- P. 41 -- 41. Chapitre 2. Régénérer nos postures pédagogiques -- P. 75 -- Chapitre 3. S'inspirer du vivant pour améliorer les pratiques pédagogiques -- P. 115 -- Chapitre 4. Apprendre des humains restés proches du vivant -- P. 137 -- Chapitre 5. Repenser notre épitémologie en sciences de l'éducation et de la formation -- P. 165 -- Chapitre 6. Apprendre pour la nature -- P. 181 -- Conclusion -- P. 205 -- Synthèse pratique. Comment reconstruire un lien étroit avec la nature pour apprendre ?
|
520 |
|
|
|a Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant. La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.
|
650 |
|
|
|a Philosophie de l'environnement
|x Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Apprentissage transformationnel
|x Environnement
|
650 |
|
|
|a Anthropocène
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 270376380
|
997 |
|
|
|0 420982
|