12 séquences pour développer l'approche expérimentale
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Dijon :
Educagri Editions,
DL 2023.
|
Collection: | Approches
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Douze séquences pédagogiques pour mettre en place une approche expérimentale dans l'enseignement des sciences au lycée. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Douze séquences pédagogiques pour mettre en place une approche expérimentale dans l'enseignement des sciences au lycée. ↑Electre 2024 Des fiches pratiques pour approfondir et accompagner l enseignement des sciences par l approche expérimentale. La pratique expérimentale est une des notions clés de la démarche scientifique et de l apprentissage des sciences. Prescrite par tous les programmes d enseignement pour développer l esprit et la méthode scientifique des élèves, elle est cependant considérée par les enseignants et formateurs comme difficile à mettre en œuvre. Prenant en compte les difficultés mais aussi les moyens dont disposent les enseignants, cet ouvrage offre des pistes, des solutions, des méthodes permettant de s engager au mieux dans la démarche expérimentale. Cet ouvrage permet une réflexion de fond sur la pratique expérimentale et ses modalités. Il apporte les rappels didactiques essentiels sur l apprentissage et présente le contexte et les enjeux de la démarche expérimentale. Cette réflexion est suivie d un ensemble de fiches proposant des exemples concrets d activités expérimentales. La réflexion proposée ici, les fiches pratiques ainsi que les outils, les grilles de préparation ou d analyse et les documents support, ont pour objet d aider les enseignants à organiser et mettre en œuvre différemment les travaux pratiques de science expérimentale dont ils ont la charge. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (122 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 27 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p.119-122 |
ISBN: | 9791027505234 (br.) : |
ISSN: | 1631-3631 |