La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pons, Xavier, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2024.
Collection: Éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude des travaux disponibles sur les modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré, ainsi que leur sédimentation. L'élaboration des politiques contemporaines tend à l'accélération au détriment de la qualité du projet. ↑Electre 2024
LEADER 04490nam a22003617a 4500
001 420979
008 240213t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130854043 (broché) :  |c 23 EUR 
020 |a 2130854044 
024 |a 9782130854043 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
082 |a 379 
100 1 |a Pons, Xavier,  |d 1979- 
245 1 3 |a La fabrique des politiques d'éducation :  |b la rapidité sans la qualité ?   |c Xavier Pons. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (216 pages) :  |b illustrations, graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleurs ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Éducation et société 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliographie p. [189]-213. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 8 -- Un objet sous-étudié -- P. 11 -- Une double synthèse -- P. 20 -- Trois modèles de fabrique -- P. 27 -- Chapitre 1. Le modèle de la communauté de politique publique -- P. 28 -- Propriétés du modèle -- P. 38 -- Une fabrique sous contrôle -- P. 46 -- Un modèle toujours d actualité : l exemple de l évaluation des enseignants -- P. 50 -- Conclusion. Un déjà-là avec lequel il faut composer -- P. 53 -- Chapitre 2. Le modèle de la décommunautarisation -- P. 54 -- Propriétés du modèle -- P. 80 -- Une fabrique plus contingente -- P. 93 -- Une fabrique néolibérale ? -- P. 100 -- Conclusion. S accommoder de la complexification -- P. 103 -- Chapitre 3. Le modèle du puzzle accéléré -- P. 105 -- Propriétés du modèle -- P. 117 -- Les premières indications d une fast-politique à la française -- P. 122 -- Vers un puzzle accéléré dans l enseignement primaire ? -- P. 130 -- Conclusion. Vers une fabrique décontextualisée ? -- P. 135 -- Chapitre 4. La sédimentation des modèles -- P. 136 -- Définition et illustration -- P. 140 -- Des sédiments de chaque modèle dans toute politique -- P. 145 -- Les effets de la sédimentation sur la fabrique réelle : l exemple du pilotage par les résultats -- P. 155 -- Conclusion. De nouvelles (in)intelligibilités ? -- P. 157 -- Chapitre 5. Une fabrique française spécifique ? -- P. 158 -- Une sédimentation des modèles répandue en Europe -- P. 166 -- Des points communs aux spécificités -- P. 174 -- Conclusion. La rémanence comme spécificité ultime ? -- P. 175 -- Conclusion. Fabrique et mise en oeuvre -- P. 176 -- Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre -- P. 180 -- Pas de correspondance automatique entre modèle de fabrique et logique de mise en oeuvre -- P. 183 -- Le rôle de cadrage du modèle de fabrique dominant 
520 |a Une étude des travaux disponibles sur les modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré, ainsi que leur sédimentation. L'élaboration des politiques contemporaines tend à l'accélération au détriment de la qualité du projet. ↑Electre 2024 
520 |a Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation, pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n'a encore été consacré à ce thème, alors que le policy making constitue un objet d'interrogation international depuis des décennies. Ce livre entend combler ce manque en proposant une revue de littérature intensive des travaux disponibles, francophones et anglophones. Il montre que la France a connu trois modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré. Ces modèles se sont sédimentés, ce qui a grandement complexifié cette fabrique. Face à cela, la tentation actuelle des responsables politiques semble d'aller toujours plus vite, l'accélération de la fabrique pouvant se faire au détriment de sa qualité. 
650 |a Éducation et État  |z France  |y 1945-.... 
650 |a Systèmes d'enseignement  |z France  |y 1945-.... 
650 |a Éducation  |x Planification  |z France  |y 1945-.... 
650 |a Éducation  |x Finalités  |z France  |y 1945-.... 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275652246 
997 |0 420979