Autobiographie d'un mec sociologue du genre : retour sur 35 ans de recherches critiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Welzer-Lang, Daniel, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2022.
Collection: Sexualités et sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: J'essaie de comprendre pourquoi je suis, et je reste, un homme, même si je ne suis pas que cela. Daniel Welzer-Lang, homme et sociologue, professeur en études genre à Toulouse, décrit son parcours où expériences personnelles et recherches sont intimement liées. Il montre comment l'étude des hommes, de leurs changements comme de leurs résistances, enrichit l'analyse globale de la domination masculine hétéronormative. Auteur de plus d'une vingtaine de livres sur le genre, le masculin et les sexualités, témoin et souvent acteur des évolutions sur le genre depuis plus d'une trentaine d'années, il ethnographie les coulisses du masculin, y compris dans les lieux de sexualités gais, bisexuels et libertins. Tout en explicitant ses méthodes empiriques, il présente ses analyses de la révolution actuelle du genre qui traversent époques et thèmes : de l'accueil des hommes violents par des hommes antisexistes dans les années 1980 à l'expression des fluidités de genre au sein des nouvelles générations, en passant par les liens entre homophobie et violences faites aux femmes, les renégociations sur le propre et le rangé dans l'espace domestique ou les questions sur le libertinage comme utopie.
+ d'infos
Résumé:J'essaie de comprendre pourquoi je suis, et je reste, un homme, même si je ne suis pas que cela. Daniel Welzer-Lang, homme et sociologue, professeur en études genre à Toulouse, décrit son parcours où expériences personnelles et recherches sont intimement liées. Il montre comment l'étude des hommes, de leurs changements comme de leurs résistances, enrichit l'analyse globale de la domination masculine hétéronormative. Auteur de plus d'une vingtaine de livres sur le genre, le masculin et les sexualités, témoin et souvent acteur des évolutions sur le genre depuis plus d'une trentaine d'années, il ethnographie les coulisses du masculin, y compris dans les lieux de sexualités gais, bisexuels et libertins. Tout en explicitant ses méthodes empiriques, il présente ses analyses de la révolution actuelle du genre qui traversent époques et thèmes : de l'accueil des hommes violents par des hommes antisexistes dans les années 1980 à l'expression des fluidités de genre au sein des nouvelles générations, en passant par les liens entre homophobie et violences faites aux femmes, les renégociations sur le propre et le rangé dans l'espace domestique ou les questions sur le libertinage comme utopie.
Le sociologue dresse le bilan de ses recherches sur le genre et les sexualités ainsi que de son militantisme. Il critique la domination masculine et la virilité homophobe et souligne la complexité des comportements sexuels. Il revient sur ses thèmes de recherche : la contraception masculine, la violence des hommes, l'homosexualité, le libertinage et les nouvelles hétérosexualités. ↑Electre 2024
Description matérielle:1 vol. (498 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques en bas de page
ISBN:9782749275055 (br.) :