Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Mines ParisTech : PSL,
DL 2024.
|
Collection: | Design numérique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation des aspects historiques de l'approche par compétences, des expérimentations déjà mises en place et d'une visée prospective pour l'avenir par des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels ou de formation engagés dans une dynamique collective de changement des pratiques universitaires. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface / Éric Bruillard
- P. 13
- Introduction / Anita Messaoui et Chrysta Pélissier
- P. 19
- Partie I. Cadres théoriques
- P. 21
- Importance de la théorie dans le développement d'une approche par compétences / Jean-Claude Coulet
- P. 41
- Modèle 4C/ID : une approche par compétences centrée sur les tâches authentiques / Franck Silvestre et Jean-François Parmentier
- P. 65
- Un méta-modèle pour le déploiement de l'APC : le projet COMPER / Nathalie Guin
- P. 81
- (S')évaluer en situation / Christophe Gremion et Philippe Maubant
- P. 105
- L'évaluation et la compétence, deux concepts touchés de valeur : explorations théoriques et thermodynamiques / Alban Roblez
- P. 131
- Individualisme, compétences, justice et citoyenneté : enjeux politiques et éthiques pour le XXIe siècle / Camille Roelens
- P. 157
- Partie II. Gouvernance
- P. 159
- Une transformation multidimensionnelle des formations universitaires françaises / Sophie Kennel, Renata Jonina et Stéphanie Mailles Viard Metz
- P. 181
- Facteurs institutionnels et méthodologiques du déploiement de l'APC / Claudia Enrech-Xena et Pascal Rigaud
- P. 201
- Du DUT GTE au BUT MT2EE, histoire d'une traversée / Doriane Drouhin et Éric Lépinasse
- P. 229
- La gouvernance de la réforme des IUT par les ACD / Anne-Marie Hinault
- P. 243
- L'APC, un outil de dialogue entre le monde professionnel et l'université / Farid Houache
- P.
- Développement du modèle KAPC+ dans l'enseignement supérieur / Éric Giraudin
- P. 275
- Partie III. Retours d'expérience
- P. 277
- Accompagner l'acquisition d'une démarche réflexive en IUT / Christine Boulou-Chiarvalli et Annie Lasne
- P. 301
- Usage de la réalité virtuelle pour la formation aux risques professionnels en BUT GEII / Jean-Pierre Toumazet
- P. 327
- Scénarios pédagogiques avec KAPC+ : retours d'usage et propositions / Chrysta Pélissier et Anita Messaoui
- P. 351
- Analyse des besoins des acteurs pour réussir la démarche portfolio / Léa Florentin et Philippe Gassin
- P. 371
- L'APC par le truchement des ingénieurs et conseillers pédagogiques / Carine Robles
- P. 391
- Intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations du supérieur / Hélène Le Brun
- P. 403
- Conclusion / Chrysta Pélissier et Anita Messaoui