Enseigner par les arts de la scène. 1 : performances scéniques et compétences orales en classe de langue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes n°2 (2023)
Auteur principal: Abdelkader, Yamna.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les articles réunis dans ce dossier témoignent du fait que l'enseignement des langues vivantes a tout à gagner à s'emparer du potentiel éducatif extraordinaire que détiennent les arts du corps, notamment pour ce qui est des compétences orales que les performances scéniques mettent à l'épreuve, déployant un mode opératoire différent de ce qui s'accomplit d'ordinaire en classe. Ce travail à la fois technique, créatif et performatif se réalise dans des contextes institutionnels variés (université, école supérieure de formation des maîtres, école publique, classe spécifique pour élèves allophones) et avec différents publics (étudiants, futurs enseignants, jeunes élèves). Contextualisation, recréation, jeu de langage, mise en situation, mise en scène, vocalisation, performance, improvisation, visualisation et sonorisation, inhérents aux arts scéniques, offrent aux enseignants de langue, de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogiques et de démarches didactiques susceptibles d'inspirer leurs pratiques pour le développement des compétences orales.
Lien: Dans: Les Langues modernes
Table des matières:
  • Introduction
  • L'École de la voix
  • De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale
  • Le conte, un outil de formation en contexte suisse alémanique ?
  • Performance et oralité en portugais langue étrangère (PLE)
  • La comédie musicale Mamma Mia : récit d'expérience pédagogique en classe de FLE
  • "Langues en scène" : chronique d'un partenariat entre l'APLV et la CNEFA