Les paradoxes du comédien : cinquante regards sur le métier d'acteur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marie, Laurence, 1976-...., docteure en littérature.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Gallimard, DL 2024.
92-Boulogne Billancourt : Impr. CPI Firmin-Didot.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cinquante acteurs, danseurs, metteurs en scène, chanteurs ou encore cinéastes, inspirés par le Paradoxe du comédien de Diderot, questionnent le jeu d'acteur, leur rapport à la scène, à la préparation de la représentation, à la présence du public, entre autres. Ils discutent de la manière d'incarner un personnage et de véhiculer des émotions sur commande, entre sensibilité et distance. ↑Electre 2024
LEADER 02696nam a22003137a 4500
001 420621
008 240410t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782073050526 (br.) :  |c 22,50 EUR 
024 |a 9782073050526 
041 0 |a fre 
082 |a 792.028 092 2  |z fre 
100 1 |a Marie, Laurence,  |d 1976-....,  |c docteure en littérature. 
245 1 4 |a Les paradoxes du comédien :  |b cinquante regards sur le métier d'acteur   |c Laurence Marie. 
260 |a Paris :  |b Gallimard,  |c DL 2024. 
260 |a 92-Boulogne Billancourt :  |b Impr. CPI Firmin-Didot. 
300 |a 1 vol. (328 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
504 |a Notes bibliogr. en bas de page 
520 |a Cinquante acteurs, danseurs, metteurs en scène, chanteurs ou encore cinéastes, inspirés par le Paradoxe du comédien de Diderot, questionnent le jeu d'acteur, leur rapport à la scène, à la préparation de la représentation, à la présence du public, entre autres. Ils discutent de la manière d'incarner un personnage et de véhiculer des émotions sur commande, entre sensibilité et distance. ↑Electre 2024 
520 |a Parfois considérés comme des artisans du mensonge, souvent comme de grands sensibles, les comédiens fascinent. Sur scène comme à l'écran, ils donnent à voir et à éprouver une large palette d'émotions. De nombreux penseurs ont tenté de déchiffrer le rapport qu'ils entretiennent avec leurs émotions afin de définir la méthode du grand acteur. Faut-il jouer avec raison et distanciation, comme le préconisaient Diderot, dans son Paradoxe sur le comédien, puis Brecht ? Ou puiser en soi pour atteindre l'authenticité des sentiments de son personnage, comme le recommandaient Horace ou Stanislavski ? Qui mieux que les comédiens eux-mêmes pour répondre ? Laurence Marie donne la parole à cinquante professionnels des arts de la scène. Que ressentent les acteurs sur scène ? Comment préparent-ils leur rôle ? Quelle est l'influence de la présence du public sur leur jeu ? Cet ensemble exceptionnel d'entretiens inédits, qui dialogue avec Diderot à plus de deux siècles d'écart, dresse les contours du spectacle vivant en France. En nous dévoilant les rouages de leur pratique, comédiens, danseurs, chanteurs et metteurs en scène nous emmènent avec eux dans la fabrique du spectacle, au cœur du mystère des émotions théâtrales 
600 |a Diderot, Denis (1713-1784)  |t Paradoxe sur le comédien 
650 |a Art dramatique  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Artistes interprètes  |z France  |x 1990-.... 
650 |a Entretiens 
922 |a spec 
921 |a S. Leroy du 11/03 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 276958764 
997 |0 420621