La marche dans les arts du spectacle

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Diaz, Sylvain.
Autres auteurs: Sintès, Guillaume, 19..-, Monnier, Mathilde, 1959-, Delétang, Simon, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Deuxième époque, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des études de la représentation de la marche dans les arts du spectacle, particulièrement au théâtre et dans la danse. Les contributeurs analysent le geste d'un point de vue anthropologique, historique, philosophique, politique et sociologique afin de comprendre son importance dans la pratique artistique contemporaine. ↑Electre 2024
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020 |a 9782377691180 (br.) :  |c 27 EUR 
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100 1 |a Diaz, Sylvain.  |4 edt 
240 1 3 |a La Marche dans les arts du spectacle 
245 1 3 |a La marche dans les arts du spectacle   |c sous la direction de Sylvain Diaz et Guillaume Sintès ; préface de Mathilde Monnier ; postface de Simon Delétang. 
260 |a Montpellier :  |b Deuxième époque,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (270 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Des études de la représentation de la marche dans les arts du spectacle, particulièrement au théâtre et dans la danse. Les contributeurs analysent le geste d'un point de vue anthropologique, historique, philosophique, politique et sociologique afin de comprendre son importance dans la pratique artistique contemporaine. ↑Electre 2024 
520 |a La marche va-t-elle de soi? La question peut paraître incongrue. Pourtant, la marche ne revêt aucune évidence: elle est, à chaque instant, lutte contre la gravité qui nous entraîne vers le sol. Elle est d'autant moins évidente qu'elle est, par-delà sa physique, métaphorique, signalant le repli sur soi, le vagabondage, l'errance ou, au contraire, l'ouverture aux autres. Comment, dès lors, représenter la marche? Si elle vaut pour tous les arts, cette question prend un sens particulier dans les arts vivants du fait de l'effectivité même de la marche. Elle est le mouvement zéro des corps qui se déplacent au plateau. À partir de ressources empruntées à l'anthropologie, à l'histoire, à la philosophie ou à la sociologie, il nous a semblé nécessaire de penser les pratiques de la marche des artistes d'aujourd'hui, chez qui la démarche confine souvent à la déroute. Dans les œuvres étudiées, la marche échappe à toute destination comme à toute signification pour mobiliser non seulement les interprètes mais aussi les spectateurs mus par ce qui se joue non pas face à eux, mais avec eux. Conçus lors de la dernière crise sanitaire, les chapitres de cet ouvrage ont été écrits à un moment où la marche n'allait plus de soi. Sinon impossible, elle était restreinte et contrainte par les pouvoirs publics. Aussi avons-nous pensé ce livre comme une invitation au voyage à travers les représentations de la marche dans les arts vivants contemporains. 
650 |a Mouvement  |x Danse. 
650 |a Marche (locomotion)  |x Arts du spectacle. 
700 1 |a Sintès, Guillaume,  |d 19..-  |4 edt 
700 1 |a Monnier, Mathilde,  |d 1959-  |4 aui 
700 1 |a Delétang, Simon,  |d 1978-  |4 aft 
921 |a P. Boivineau 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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