Flamenco entre tradition et contemporanéité : corps-palimpseste et recherche-création

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Sanchez, Carolane, 1988-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Deuxième époque, DL 2024.
22-Ploufragan : Printcorp.
Collection: À la croisée des arts
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude du flamenco comme pratique pluridisciplinaire issue d'une culture ancestrale mêlant analyse, critique ainsi que méthode. L'auteure évoque cette danse traditionnelle à travers le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple ou encore la singularité afin d'en dégager le sens réel. ↑Electre 2024
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300 |a 1 vol. (335 p.-[22] p. de pl.) :  |b ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a À la croisée des arts 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Théâtre et Arts de la Scène  |e Bourgogne Franche-Comté  |d 2019 
504 |a Bibliogr. p. 323-331. Glossaire 
520 |a Une étude du flamenco comme pratique pluridisciplinaire issue d'une culture ancestrale mêlant analyse, critique ainsi que méthode. L'auteure évoque cette danse traditionnelle à travers le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple ou encore la singularité afin d'en dégager le sens réel. ↑Electre 2024 
520 |a Quel voyage propose l'expérience flamenco? Quel serait ce corps flamenco à incarner? Cheminant sur le fil des discours voulant faire centre , norme dans le flamenco, la chercheuse ébrèche certaines vérités établies. L'étude jongle entre analyses esthétiques fines du corps-performeur et mise en lumière de soubassements socio-économiques exportés depuis l'Espagne, vecteurs de clichés, qui conditionnent la pensée d'un flamenco carte postale . Passant d'une réévaluation de la forme tradition à l'intégration de formes artistiques actuelles, Carolane Sanchez investit de façon singulière la création flamenco contemporaine de Barcelone, à travers la figure du danseur Juan Carlos Lérida et sa démarche flamenco empirique . En étudiant les pas de côtés de ce dernier, elle expose de quelle façon l'artiste a envisagé le flamenco comme un terrain d'expériences, menant une dissection créative de sa corporéité de bailaor. Le tout invite le lecteur à penser le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple, la singularité comme des portes d'entrée possibles pour la compréhension de l'identité plurielle de cette pratique, tant art de la scène qu'art de la vie. Dans cet essai, le flamenco est ainsi investi en tant que tradition en mouvement, sans cesse réinventée, et les artistes, tels des corps-palimpsestes , jouent de cette archéologie du présent, réévaluant à travers l'idée de tradition les représentations qu'ils se font d'une identité partagée, travaillée par la singularité de leurs perceptions créatives. 
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650 |a Flamenco (danse)  |z Espagne  |x Histoire 
921 |a S. Leroy 
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