Le corps, ses dimensions cachées : pratiques scéniques : [colloque international tenu du 22 au 24 mars 2016 au Centre dramatique national de Besançon]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Freixe, Guy, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Deuxième époque, DL 2017.
Collection: À la croisée des arts
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issues d'un colloque tenu à Besançon en mars 2016, ces contributions interrogent la problématique du corps dans la représentation scénique, à la croisée du théâtre, de la danse, du mime, du cirque ou des marionnettes. ↑Electre 2024
LEADER 02369nam a22003137a 4500
001 420614
008 171218t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782377690183 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782377690183 
041 0 |a fre 
082 |a 792.01 
245 0 3 |a Le corps, ses dimensions cachées :  |b pratiques scéniques : [colloque international tenu du 22 au 24 mars 2016 au Centre dramatique national de Besançon]   |c ouvrage dirigé par Guy Freixe. 
260 |a Montpellier :  |b Deuxième époque,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (287 p.-[24] p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a À la croisée des arts 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Issues d'un colloque tenu à Besançon en mars 2016, ces contributions interrogent la problématique du corps dans la représentation scénique, à la croisée du théâtre, de la danse, du mime, du cirque ou des marionnettes. ↑Electre 2024 
520 |a La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l'identité personnelle, a été la fabrique de l'identité moderne. Entre l'écriture dramatique et l'écriture scénique, la force d'apparition prise par le corps de l'acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd'hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du corps en scène et de son émancipation dans la représentation sont vastes et complexes. Le corps, tel qu'il est questionné dans cet ouvrage, tient à la fois du corps visible et de l'invisible qui, comme son ombre, l'accompagne. Dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette, nous souhaitons interroger dans cet ouvrage le corps prismatique de l'acteur-performeur, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, fêlure et énigme. Un corps qui ouvre un au-delà du sens et du sensible, et rayonne à partir du mystère de l'en-dedans." 
650 |a Corps humain  |x Dans l'art 
650 |a Mouvement (théâtre) 
650 |a Représentation (esthétique) 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Freixe, Guy,  |d 1957-  |4 pbd 
922 |a spec 
921 |a S. Leroy 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 221601465 
997 |0 420614