Matérialismes, culture & communication. Tome 3, Économie politique de la culture, des médias et de la communication

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Granjon, Fabien.
Autres auteurs: Guyot, Jacques, 1951-, Magis, Christophe, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses des Mines-Transvalor, DL 2019.
Collection: Collection Matérialismes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Le projet Matérialismes, culture et communication a pour objectif de mettre en cycle et en concordance des savoirs critiques matérialistes traitant de la culture et de la communication. Ce projet encyclopédique se déploie, à ce jour, sur trois volumes (tome 1: 'Marxismes, théorie et sociologie critiques'; tome 2 : 'Cultural studies, théories féministes et décoloniales'). Le présent tome rend hommage aux chercheurs inscrivant leurs travaux dans la champ de l'économie politique. La critique des médias et de la communication a longtemps été éludée par les économistes se réclamant du marxisme. Il faut attendre les années 1970 pour que naisse une "économie politique de la communication" digne de ce nom. Pendant longtemps dominé par des contributions nord-américaines ou européennes -et principalement anglo-saxonnes-, ce courant de recherche est souvent décrit, par trop rapidement, comme une approche unifiée du sous-champ interne des études de communication duquel, par ailleurs, bien peu d'ouvrages en français ont proposé l'exégèse. Le présent ouvrage entend à la fois pallier ce manque et ouvrir, par là-même, à la richesse de quelques travaux majeurs se réclamant dudit courant ou de régions épistemologiques proches."

BU Lettres

  Localisation Cote Statut
Libre accès 306 MAT À l'équipement
 Réserver

Campus Nantes

  Localisation Cote Statut
Libre accès Vient d'arriver
 Réserver