La préparation de l'écriture au cycle 2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kervyn, Bernadette, 19..-...., maitresse de conférences en sciences du langage.
Autres auteurs: Bachelé, Pascale., Faux, Jérôme.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Collection: Guide pour enseigner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L'écriture tient une place centrale dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant toute leur scolarité. Cet ouvrage propose une démarche innovante et progressive pour enseigner l'écriture au cycle 2. Centré sur le travail préparatoire à l'écriture, il est organisé en quatre modules : Encoder une phrase, Copier en différé, Produire un texte narratif, Produire une devinette. Pour chaque type de production, la démarche détaille la préparation, l'écriture et la phase de relecture, révision. Les séquences, testées dans plusieurs classes, s'appuient sur des exemples concrets pour chaque niveau (CP, CE1, CE2). Des fiches méthodologiques donnent des pistes de différenciation et des conseils pour l'autonomisation des élèves. Les séquences clés en main peuvent ainsi être adaptées quel que soit le contexte de classe."
+ d'infos
Résumé:"L'écriture tient une place centrale dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant toute leur scolarité. Cet ouvrage propose une démarche innovante et progressive pour enseigner l'écriture au cycle 2. Centré sur le travail préparatoire à l'écriture, il est organisé en quatre modules : Encoder une phrase, Copier en différé, Produire un texte narratif, Produire une devinette. Pour chaque type de production, la démarche détaille la préparation, l'écriture et la phase de relecture, révision. Les séquences, testées dans plusieurs classes, s'appuient sur des exemples concrets pour chaque niveau (CP, CE1, CE2). Des fiches méthodologiques donnent des pistes de différenciation et des conseils pour l'autonomisation des élèves. Les séquences clés en main peuvent ainsi être adaptées quel que soit le contexte de classe."
Description:La couverture porte en plus : "Encodage ; Copie ; Production d'écrits"
Description matérielle:1 volume (191 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques en bas de pages
ISBN:9782725640259 (br.)