Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Autor principal: Gagnon, Mathieu, 1977-
Outros Autores: Mailhot-Paquette, Eveline, 19..-
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado em: Montréal, Québec, Canada : Chenelière éducation, DL 2022.
coleção: Chenelière didactique. Apprentissage
Assuntos:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Resumo: Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l'animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de petits philosophes . Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d'or d informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'à l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.
LEADER 03226nam a22003017a 4500
001 420301
008 220215t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782765059417 (br.) :  |c 45 EUR 
020 |a 2765059411 
024 |a 9782765059417 
041 0 |a fre 
082 |a 372.8 
100 1 |a Gagnon, Mathieu,  |d 1977- 
245 1 0 |a Pratiquer la philosophie au primaire :  |b conseils, activités thématiques et littérature jeunesse   |c Mathieu Gagnon, Eveline Mailhot-Paquette. 
260 |a Montréal, Québec, Canada :  |b Chenelière éducation,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (XII-283 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 28 cm. 
490 0 |a Chenelière didactique. Apprentissage 
500 |a La couverture porte en plus : "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif" et "6 à 12 ans" 
504 |a Bibliogr. p. [281]-283 
520 |a Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l'animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de petits philosophes . Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d'or d informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'à l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. 
521 |a Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Enfants et philosophie 
700 1 |a Mailhot-Paquette, Eveline,  |d 19..-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260378364 
997 |0 420301