Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant : soutien et guidance parents-enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Genet, Christine, 1959-
Autres auteurs: Hartley, Sarah.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2023.
Collection: Psychothérapies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant et peuvent avoir des conséquences sur leur développement. La pédopsychiatre explique comment le sentiment de sécurité et la capacité à se détendre peuvent favoriser un bon sommeil. Elle évoque le contexte et les spécificités du sommeil de l'enfant, les apports de la théorie de l'attachement et de l'approche psychocorporelle, entre autres. ↑Electre 2024
LEADER 04458nam a22003137a 4500
001 420107
008 231106t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100851713 (br.) :  |c [28 EUR] 
024 |a 9782100851713 
041 0 |a fre  |b fre 
084 |a WS 105 
100 1 |a Genet, Christine,  |d 1959- 
245 1 0 |a Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant :  |b soutien et guidance parents-enfant   |c Christine Genet ; préface de Sarah Hartley. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (X-245 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Psychothérapies 
504 |a Bibliogr. p. [171]-184. Webliogr. p. [185]-189. Lexique 
505 0 |a Préface -- 1. Présentation -- Le contexte -- Une expérience en service de pédopsychiatrie -- 2. Les grandes fonctions et les caractéristiques du sommeil -- Le sommeil, une fonction vitale -- Le sommeil, une affaire personnelle -- Régulation du sommeil et cycle veille / sommeil -- L'architecture du sommeil et les productions mentales -- Fonctions du sommeil et activités mentales -- Exploration du sommeil -- Le sommeil, un enjeu de société -- Le sommeil : un environnement, un apprentissage personnel, familial et culturel -- 3. Le sommeil au fil de l'enfance et de l'adolescence -- Le sommeil du bébé est bien différent du sommeil de l'adulte -- Le petit enfant -- Le grand enfant -- L'adolescent -- 4. Le sentiment de sécurité -- Sentiment de sécurité et lien d'attachement -- Sommeil et attachement -- Applications pratiques de la théorie de l'attachement -- La bulle de sécurité : l'approche corporelle et l'intégration sensorielle* -- Comment aider l'enfant à mieux dormir ? -- 5. Quand ça dérape -- Les troubles du sommeil -- Les conséquences -- "Quid" des écrans ? -- À propos du sommeil et du covid 19 -- Sommeil et autisme, un véritable challenge -- Sommeil, trauma et attachement -- 6. Une pratique intégrative des troubles du sommeil chez l'enfant -- Les programmes de prise en charge sommeil enfant-parents -- La consultation sommeil enfant et l'approche intégrative : axe curatif -- Des groupes de psychoéducation : Une expérience dans un service de pédopsychiatrie -- 7 Vignettes cliniques -- Conclusion -- Bibliographie -- Webographie -- Lexique -- Annexe . Les écoles à dodo 
520 |a Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant et peuvent avoir des conséquences sur leur développement. La pédopsychiatre explique comment le sentiment de sécurité et la capacité à se détendre peuvent favoriser un bon sommeil. Elle évoque le contexte et les spécificités du sommeil de l'enfant, les apports de la théorie de l'attachement et de l'approche psychocorporelle, entre autres. ↑Electre 2024 
520 |a Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant et le mauvais sommeil est une plainte courante en médecine générale comme en psychiatrie. Ces troubles peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le développement de l'enfant et ils entraînent toujours des dysfonctionnements relationnels entre l'enfant et ses parents. Le sentiment de sécurité dans le lien d'attachement et dans l'apprentissage de la détente corporelle ouvre la prise en charge à un meilleur accompagnement des parents et à une évaluation plus précise des besoins de sécurité de l'enfant. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé mentale et de l'enfance qui souhaitent enrichir l'approche du sommeil de l'enfant par une pratique intégrative - incluant notamment la théorie de l'attachement et le développement psychocorporel - et être sensibilisés à des outils pratiques. Il présente : * le contexte et les spécificités du sommeil de l'enfant ; * les apports de la théorie de l'attachement et de l'approche psychocorporelle ; * le dispositif de consultation sommeil et de groupes de psychoéducation sommeil accompagné de vignettes cliniques. Ce livre apporte un éclairage novateur à la prise en charge du sommeil de l'enfant avec la gestion interpersonnelle de la peur, le rôle du lien enfant-parent dans le sentiment de sécurité, son ancrage corporel, et les applications de la relation d'aide issues de la théorie de l'attachement. 
650 |a Enfants  |x Psychothérapie 
650 |a Troubles du sommeil  |x Chez l'enfant 
700 1 |a Hartley, Sarah.  |4 aui 
922 |a psyclin 
921 |a LDM, nov. 2023 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 27298079X 
997 |0 420107