|
|
|
|
LEADER |
05153nam a22003737a 4500 |
001 |
420081 |
008 |
240131t20232024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782749279596 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782749279596
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 150.195 083
|
084 |
|
|
|a 150
|
100 |
1 |
|
|a Bergès-Bounes, Marika,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
4 |
|a Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent
|c sous la direction de Marika Bergès-Bounes, Jean Marie Forget ; avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey.
|
260 |
|
|
|a Toulouse :
|b Éditions Érès,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (255 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Psychanalyse et clinique
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- I. L'émergence du sujet -- P. 11 -- Lâcher la main / Sandrine Calmettes -- P. 21 -- Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude -- P. 33 -- Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik -- P. 45 -- La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon -- P. 55 -- Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun -- P. 65 -- L infantile et ses énigmes / Louis Sciara -- II. En amont de la séparation -- P. 79 -- Ça s est déchiré avant famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes -- P. 87 -- La séparation dure longtemps / Nazir Hamad -- P. 97 -- Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget -- P. 105 -- La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet -- P. 115 -- Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd hui / Dominique Janin Duc -- III. Séparation et mythe -- P. 129 -- Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar -- P. 141 -- Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens -- P. 153 -- Les voix de la séparation / Sophie Dencausse -- IV. Comment se séparer : clinique -- P. 165 -- Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée -- P. 177 -- L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler -- P. 187 -- Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l adolescent / Josiane Froissart -- P. 199 -- Moi, je suis libre / Karine Poncet-Montange -- V. Séparation impossible ? -- P. 207 -- Séparation impossible / Christian Rey -- P. 217 -- Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron -- P. 229 -- Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin -- P. 237 -- On/Off . Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire Brunet
|
520 |
|
|
|a Les manifestations de jeunes confrontés à une séparation ouvrent de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Elles exigent d'en évaluer la gravité, d'en rechercher la compréhension voire d'en effectuer une traduction. Psychanalystes, les contributeurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l événement et un vécu de catastrophe d un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l enfant. Elles exigent d évaluer la gravité de la situation, d en rechercher la compréhension, voire d en effectuer une traduction comme on le ferait d une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l enjeu est tout autre que celui qu on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l enfant et l adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens se doivent d être attentifs à ces manifestations symptômes qu il convient de considérer comme des appels à l aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Psychanalyse
|
650 |
|
|
|a Adolescents
|x Psychanalyse
|
650 |
|
|
|a Séparation (psychologie)
|
700 |
1 |
|
|a Forget, Jean-Marie,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Calmettes-Jean, Sandrine,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Ferron, Catherine,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Rey, Christian,
|d 1948-....,
|c pédopsychiatre.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a psydev
|
921 |
|
|
|a LDM, janv. 2024
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 275258971
|
997 |
|
|
|0 420081
|