Organiser le travail de la classe

Đã lưu trong:
Chi tiết về thư mục
Xuất bản năm: Cahiers pédagogiques (Revue) n° 591
Tác giả chính: Capitanescu Benetti, Andreea.
Tác giả khác: Grau, Sylvie.
Định dạng: Livre
Ngôn ngữ: Français
Được phát hành: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2024.
Những chủ đề:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Tóm tắt: "Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent."
Các quyển sách có liên quan: Chứa trong: Cahiers pédagogiques (Revue)
LEADER 02551nam a22003497a 4500
001 419966
008 240219s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 378282910770805910 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Capitanescu Benetti, Andreea.  |4 pbd 
245 1 0 |a Organiser le travail de la classe   |c [Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau]. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (64 pages) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 30 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2024-02) n° 591 
500 |a La couverture porte en plus : "Recherche : Se sentir bien à l'école" ; "Entretien avec Bruno Maquart" ; "Et chez toi... : Questionnaire de Proust" ; "Livre du mois : De la difficulté d'enseigner" 
505 0 |a Repenser les collectifs -- Repenser les temps et les espaces -- Repenser les pratiques 
520 |a "Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent." 
650 |a Travail scolaire  |x Méthodologie 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Salles de classe 
650 |a Implantation (organisation) 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Grau, Sylvie.  |4 pbd 
773 0 |0 039221792  |t Cahiers pédagogiques (Revue)  |x 0008-042X  |g n° 591 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 275853489 
997 |0 419966