Organiser le travail de la classe

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Bibliographic Details
Published in: Cahiers pédagogiques (Revue) n° 591
Main Author: Capitanescu Benetti, Andreea.
Other Authors: Grau, Sylvie.
Format: Livre
Language: Français
Published: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2024.
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: "Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent."
Related Items: Contained in: Cahiers pédagogiques (Revue)
Description
Summary:"Nul ne peut se substituer à l'élève dans sa mise en activité cognitive. La question, simple et complexe à la fois, est : comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ? Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. L'activité de l'élève peut être très variée en fonction des situations auxquelles il ou elle est confronté : écouter une leçon, effectuer un exercice, effectuer une recherche, créer une oeuvre, échanger dans un groupe, participer à un projet collaboratif, etc. Le répertoire des possibles est large. Mais les dispositifs de travail ne tournent jamais totalement "à vide" ou "seuls". Une fois mis en place, ils supposent une attention des professionnels aux dynamiques de groupe et aux manières dont les élèves interprètent et vivent les situations scolaires, au sens qu'ils leur donnent."
Item Description:N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2024-02) n° 591
La couverture porte en plus : "Recherche : Se sentir bien à l'école" ; "Entretien avec Bruno Maquart" ; "Et chez toi... : Questionnaire de Proust" ; "Livre du mois : De la difficulté d'enseigner"
Physical Description:1 volume (64 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISSN:0008-042X