Bleu Bacon

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Haenel, Yannick, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Stock, DL 2024.
Collection: Ma nuit au musée
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après avoir passé une nuit au Centre Pompidou, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Francis Bacon, l'auteur fait part du ressenti physique provoqué par l'observation des peintures et de son expérience des couleurs, plus particulièrement du bleu. ↑Electre 2024
LEADER 02680nam a22002657a 4500
001 419933
008 240130t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782234088504 (broché) :  |c 19,50 EUR 
024 |a 9782234088504 
041 0 |a fre 
082 |a 759.060 92  
100 1 |a Haenel, Yannick,  |d 1967- 
245 1 0 |a Bleu Bacon   |c Yannick Haenel. 
260 |a Paris :  |b Éditions Stock,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (229 pages) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Ma nuit au musée 
500 |a Publié à la suite de la nuit passée au Centre Pompidou, Paris, par l'auteur lors de l'exposition "Bacon en toutes lettres" (2019-2020) 
504 |a Bibliographie pages 229-[230] 
520 |a Après avoir passé une nuit au Centre Pompidou, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Francis Bacon, l'auteur fait part du ressenti physique provoqué par l'observation des peintures et de son expérience des couleurs, plus particulièrement du bleu. ↑Electre 2024 
520 |a À peine entré dans l'exposition que le Centre Pompidou consacre à Francis Bacon, Yannick Haenel ne voit plus rien : une migraine ophtalmique l'oblige à passer plusieurs heures allongé sur le lit de camp qu'on a dressé pour lui dans le musée. En retrouvant ses esprits, Yannick Haenel se met à parcourir l'exposition en proie à des états d'intensité contradictoires, qu'il raconte comme une aventure initiatique. Est-il possible de ressentir intégralement la peinture, de la vivre comme une ivresse passionnée ? À travers le face-à-face avec plusieurs tableaux comme Œdipe et le sphinx ou le triptyque consacré à la mort de George Dyer (l'amant de Bacon), le livre détaille les impacts de la peinture de Bacon sur celui qui en fait l'expérience : sa violence ouvre alors l'auteur à des séquences de sorcellerie de son enfance africaine qui vont lui donner une clef pour traverser cette épreuve. Mais au fil de la nuit, on accède au cœur d'une odyssée heureuse ; en tournant dans son labyrinthe de sensations extrêmes, Yannick Haenel dévoile un aspect moins connu de la peinture de Bacon : la sensualité de ses couleurs, la fraîcheur sexuelle de son bleu. L'expérience de jouissance culmine dans une illumination scandée par la dernière chanson de David Bowie lorsque l'auteur, qui a demandé à ce qu'on coupe toutes les lumières à trois heures du matin, évolue dans le musée avec une lampe torche à la main et danse, extasié, en voyant la peinture sortir du mur, comme à Lascaux. 
600 |3 028780698  |a Bacon, Francis,  |d 1909-1992  |c artiste  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 275213692 
997 |0 419933