Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gauthier, Clermont, 1951-
Autres auteurs: Bissonnette, Steve, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal : Chenelière Education, DL 2024.
Collection: Didactique Gestion de classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l efficacité de l enseignement et des écoles qu ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d abord leur modèle conceptuel de l enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu ils appellent l esprit de l enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l enseignement efficace : le curriculum, l enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l enseignante ou l enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s intéresse à l école et à la gestion des services offerts aux élèves.
LEADER 02331nam a22003017a 4500
001 419903
008 240312t20242024xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782765069904 
024 |a 9782765069904 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Gauthier, Clermont,  |d 1951- 
245 1 0 |a Enseignement explicite et données probantes :  |b 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école   |c Clermont Gauthier, Steve Bissonnette. 
260 |a Montréal :  |b Chenelière Education,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (281 p.) :  |b ill. ;  |c 28 cm. 
490 0 |a Didactique Gestion de classe 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l efficacité de l enseignement et des écoles qu ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées. Les auteurs expliquent d abord leur modèle conceptuel de l enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu ils appellent l esprit de l enseignement explicite. Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l enseignement efficace : le curriculum, l enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage. Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l enseignante ou l enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s intéresse à l école et à la gestion des services offerts aux élèves. 
650 |a Pédagogie 
650 |a Enseignement explicite 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
700 1 |a Bissonnette, Steve,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / demande G. Réto 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 276313321 
997 |0 419903