|
|
|
|
LEADER |
03068nam a22003737a 4500 |
001 |
419902 |
008 |
240321s2024 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782765074779
|
020 |
|
|
|a 2765074771
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.152 3
|
100 |
1 |
|
|a Gagné, Pierre Paul,
|d 19..-....,
|c psychologue.
|
245 |
1 |
0 |
|a Moi... je fais de l'oupsologie! :
|b comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement
|c Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau ; avec la collaboration de Jean-Philippe Lachaux et Michèle Mazeau ; préface d'Edouard Gentaz.
|
260 |
|
|
|a Montréal (Québec) :
|b Chenelière éducation,
|c [2024].
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (xii, 243 p.) :
|b illustrations ;
|c 28 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Didactique/Chenelière. Apprentissage
|
500 |
|
|
|a "A"--au dos du livre
|
500 |
|
|
|a 20230073158
|
504 |
|
|
|a Comprend des références bibliographiques (pages 229-237).
|
520 |
|
|
|a L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, Comprendre la pédagogie de l'erreur , présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, Intervenir efficacement , regroupe 45 espaces médiateurs qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. --
|
650 |
|
|
|a Erreur
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Représentation des connaissances
|
700 |
1 |
|
|a Leblanc, Normand,
|d 1951-....,
|c psychologue.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Rousseau, André,
|d 1951-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lachaux, Jean-Philippe.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Mazeau, Michèle,
|d 1948-....,
|c médecin.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Gentaz, Édouard,
|d 19..-....,
|c auteur en psychologie cognitive.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 276547144
|
997 |
|
|
|0 419902
|