|
|
|
|
LEADER |
03153nam a22003977a 4500 |
001 |
419873 |
008 |
230919s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710146834 (br.) :
|c 16 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710146834
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 371.5
|
082 |
|
|
|a 371.102 4
|
100 |
1 |
|
|a Boncourt, Martine,
|d 1950-....,
|c ex-institutrice.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'autorité à l'école, mode d'emploi
|c Martine Boncourt.
|
250 |
|
|
|a 4e édition actualisée 2023.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (197 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a La classe en pratiques
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Tenir sa classe, Se sentir légitime, Instaurer la confiance, Intéresser les élèves, Parler comme un maître, Savoir dire non"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie et sitographie p. 193-[196]. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P.9 -- Asseoir son autorité -- P.15 -- 1.Quelques grains de théorie -- P.27 -- 2.Ce que dit la voix -- P.39 -- 3.La chasse aux tics verbaux -- P.47 -- 4.Parler juste -- P.55 -- 5.Une autorité fondée sur la confiance -- P.73 -- 6.Le langage du corps -- P.85 -- 7.Le premier jour -- P.97 -- 8.La loi, la règle et le règlement -- P.111 -- 9.La régulation par la parole coopérative -- P.137 -- 10.Les sanctions -- P.155 -- 11.Une histoire exemplaire -- P179 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Des conseils, des anecdotes et des histoires vécues destinés aux enseignants débutants ou confirmés qui rencontrent des difficultés d'autorité passagères ou récurrentes dans leur classe. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d'enseignant, notamment en début de carrière. Cet ouvrage s'adresse donc principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Le professeur des écoles y trouvera de nombreux conseils et histoires vraies illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des situations favorables à l enseignement et particulièrement adaptés aux questions d autorité. Cette nouvelle édition propose un exemple d atelier mis en place pour traiter un cas de de harcèlement en classe. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d accès, très opérationnel et synthétique.
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Discipline scolaire
|
650 |
|
|
|a Autorité
|
650 |
|
|
|a Confiance
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
922 |
|
|
|a péda
|
921 |
|
|
|a 2 ex / rachat nelle éd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 272070750
|
997 |
|
|
|0 419873
|