Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaschet, Céline, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un cheminement en sept étapes à destination des enseignants, principalement du premier degré, qui se questionnent ou sont mis à mal par l'accueil d'élèves souffrant de troubles psychiques : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe, comment rester serein, quels repères professionnels conserver, etc. ↑Electre 2024
LEADER 02547nam a22003257a 4500
001 419872
008 230912s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100849628 (br.) 
024 |a 9782100849628 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
082 |a 371.928 
100 1 |a Gaschet, Céline,  |d 19..- 
245 1 0 |a Pédagogie et souffrances psychiques :  |b guide de survie pour l'enseignant non spécialisé   |c Céline Gaschet. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (240 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 14 -- Chapitre 1. "Ne dites jamais !" -- P. 40 -- Chapitre 2. Repérer ses interstices -- P. 76 -- Chapitre 3. Un trouble, 101 causes ! -- P. 117 -- Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler" -- P. 164 -- Chapitre 5. "Contradictions" -- P. 216 -- Chapitre 6. "Tenir" 
520 |a Un cheminement en sept étapes à destination des enseignants, principalement du premier degré, qui se questionnent ou sont mis à mal par l'accueil d'élèves souffrant de troubles psychiques : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe, comment rester serein, quels repères professionnels conserver, etc. ↑Electre 2024 
520 |a Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de "transformer les enseignants en enseignants spécialisés", mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine - dans une temporalité adaptée - à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles. 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Adaptation scolaire 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Psychologie scolaire 
922 |a educpe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 271904976 
997 |0 419872