|
|
|
|
LEADER |
02547nam a22003257a 4500 |
001 |
419872 |
008 |
230912s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100849628 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782100849628
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.9
|
082 |
|
|
|a 371.928
|
100 |
1 |
|
|a Gaschet, Céline,
|d 19..-
|
245 |
1 |
0 |
|a Pédagogie et souffrances psychiques :
|b guide de survie pour l'enseignant non spécialisé
|c Céline Gaschet.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (240 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Introduction -- P. 14 -- Chapitre 1. "Ne dites jamais !" -- P. 40 -- Chapitre 2. Repérer ses interstices -- P. 76 -- Chapitre 3. Un trouble, 101 causes ! -- P. 117 -- Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler" -- P. 164 -- Chapitre 5. "Contradictions" -- P. 216 -- Chapitre 6. "Tenir"
|
520 |
|
|
|a Un cheminement en sept étapes à destination des enseignants, principalement du premier degré, qui se questionnent ou sont mis à mal par l'accueil d'élèves souffrant de troubles psychiques : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe, comment rester serein, quels repères professionnels conserver, etc. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de "transformer les enseignants en enseignants spécialisés", mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine - dans une temporalité adaptée - à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles.
|
650 |
|
|
|a Éducation spéciale
|
650 |
|
|
|a Adaptation scolaire
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Psychologie scolaire
|
922 |
|
|
|a educpe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 271904976
|
997 |
|
|
|0 419872
|