Derrière le mythe métis : enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
La Découverte,
DL 2024.
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Résumé: | En s'appuyant sur des entretiens, une analyse des discours médiatiques et des travaux universitaires, la sociologue interroge la négociation des catégorisations raciales et la construction des personnes issues de familles mixtes. Confrontant les discours entourant le métissage à la réalité sociologique et à l'expérience intime, son enquête met en lumière la persistance des frontières raciales. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction. Le métissage contre le racisme ?
- P. 7
- Le " métissage heureux " comme horizon d'une société postraciale
- P. 10
- Penser la question raciale depuis ses zones troubles
- P. 15
- 1. Le mythe métis. Célébrations du métissage dans la France contemporaine
- P. 16
- La France " Black-Blanc-Beur " : le métissage comme réconciliation de la société
- P. 19
- De Benetton à Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Les couples mixtes et leurs enfants contre le racisme
- P. 23
- Intégration et créolisation : le métissage dans les discours politiques
- P. 27
- La beauté métisse. Colorisme et exotisme acceptable
- P. 35
- 2. Entre répulsion et fascination. La longue histoire coloniale du métissage
- P. 35
- L'origine des termes
- P. 38
- Encadrer les unions mixtes dans les colonies ?
- P. 48
- Le " métis ", entre cadre de la colonisation et menace pour l'ordre racial
- P. 56
- Raciologie, anthropologie et métissage : la science des races face aux unions interraciales
- P. 64
- Le métis en littérature : traître, instable et malheureux ?
- P. 73
- 3. Qu'est-ce donc qu'un " couple mixte " ? Et qui sont leurs enfants ?
- P. 73
- Les critères de la mixité
- P. 82
- Une mesure de l'assimilation des immigrés ?
- P. 88
- Qui sont les couples mixtes aujourd'hui en France ?
- P. 100
- L'expérience des descendants de couples mixtes
- P. 113
- Qui sont les " métis " ?
- P. 119
- 4. Faire famille en mixité. Quand la question raciale s'immisce dans la cellule familiale
- P. 122
- Des catégories incertaines : la " mixité " des couples à l'épreuve de ses usages courants
- P. 127
- La race incontournable : premiers pas dans la mixité familiale
- P. 135
- À quoi (qui) ressemblent les enfants ?
- P. 140
- Couleurs et mots d'enfants : nommer la question raciale
- P. 147
- 5. Le " cul entre deux chaises ". Comment les familles négocient la mixité
- P. 148
- Les enjeux de la biculturalité
- P. 162
- La question religieuse et les défis de la mixité
- P. 169
- Au nom de la mixité : prénommer les enfants dans les couples mixtes
- P. 184
- Environnement et sociabilités : le contexte des socialisations
- P. 191
- 6. Élever des enfants " métis " dans une société raciste
- P. 197
- Anticiper le racisme
- P. 203
- " Donner des armes " : encourager les dispositions à faire face
- P. 207
- Se confronter au racisme par les expériences parentales : socialisation implicite et intériorisation de l'ordre racial
- P. 209
- Le double niveau de la fierté : valorisations racialisées des enfants
- P. 216
- La colorblindness en héritage
- P. 224
- La socialisation par le soin et la dimension genrée des transmissions
- P. 239
- 7. " La Gauloise ou le danger " ? Appartenances multiples et constructions de soi des descendants de couple mixte
- P. 241
- Jongler entre les appartenances : parcours de deux enquêtées
- P. 249
- " Tu es français, nous allons oublier cela " : les descendants de couple mixte entre francité et blanchité
- P. 256
- La position d'entre-deux et les socialisations plurielles
- P. 265
- Une identité individuelle plutôt que collective ? Habiter la singularité
- P. 271
- 8. Naviguer l'altérité. Les " métis " face aux assignations
- P. 271
- Que faire de la question " D'où est-ce que tu viens ? " ?
- P. 283
- Des expériences contrastées du racisme
- P. 294
- Ce que " passer " veut dire : classe et genre de l'inclusion dans la blanchité
- P. 309
- Conclusion. Derrière le mythe métis : la permanence des frontières raciales
- P. 309
- L'amour contre la domination ?
- P. 311
- Ce que les familles nous apprennent
- P. 315
- Cécité aux couleurs ou permanence de la race ?
- P. 319
- Annexes