|
|
|
|
LEADER |
05339nam a22003497a 4500 |
001 |
419453 |
008 |
220927s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782753585911 (br.) :
|c 24 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782753585911
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 331.59
|
100 |
1 |
|
|a Perraud, Caroline,
|d 1974-
|
245 |
1 |
0 |
|a Travail, handicap et coopération en ESAT :
|b vers un dispositif émancipateur
|c Caroline Perraud ; préface de Gérard Sensevy.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (283 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 24cm.
|
490 |
1 |
|
|a Paideia - Éducation, savoir, société
|x 1957-9942
|
500 |
|
|
|a ESAT = Etablissement et service d'aide par le travail
|
502 |
|
|
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Sciences de l'éducation
|e Brest
|d 2018
|t Une ingénierie coopérative : des travailleurs, des professionnels et un chercheur dans le secteur du travail protégé (ESAT). Une enquête pour une amélioraiton des pratiques
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 263-268. Notes bibliogr. en bas de page. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Préface de Gérard Sensevy -- P. 17 -- Introduction générale -- Première partie. Pourquoi et comment une ingénierie coopérative ? Éléments contextuels -- P. 25 -- Introduction de la première partie -- P. 27 -- Chapitre I. Une société pour et avec tous. Enjeux de l'étude -- P. 41 -- Chapitre II. Un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) -- P. 53 -- Chapitre III. Naissance d'une coopération. L'atelier restauration : apprendre à travailler ensemble -- Deuxième partie. Une enquête scientifique. Éléments théoriques et méthodologiques -- P. 67 -- Introduction de la deuxième partie -- P. 67 -- Chapitre IV. Travailler ensemble. Éléments théoriques et problématisation -- P. 83 -- Chapitre V. Comprendre le terrain pour travailler ensemble. Immersion progressive dans le contexte d'étude et construction collective d'un dispositif expérimental -- P. 97 -- Chapitre VI. La méthode d'enquête. Chercher des indices pour enquêter -- Troisième partie. Apprendre à travailler ensemble -- P. 113 -- Introduction de la troisième partie -- P. 115 -- Chapitre VII. Que se passe-t-il quand un collectif apprend à travailler à une ingénierie coopérative ? Création continuiée d'un outil d'accessibilité et assomption du travail d'enquête collectif des travailleurs -- P. 135 -- Chapitre VIII. Apprendre à critiquer. Des controverses d'ingénierie comme moteur du travail d'enquête collectif -- P. 147 -- Synthèse de la partie III -- Quatrième partie. Dynamique de travail d'enquête collectif et controverses d'ingénierie -- P. 151 -- Introduction à la quatrième partie -- P. 153 -- Chapitre IX. Tous acteurs de l'ingénierie coopérative. L'exemple emblématique "La pâte brisée" -- P. 179 -- Chapitre X. Que se passe-t-il quand un collectif de pensée enquête ? L'exemple emblématique "Le tapis de démontage" -- P. 195 -- Synthèse de la partie IV -- Cinquième partie. Après l'ingénierie coopérative ? Plus de deux années ont passé, que se passe-t-il ? -- P. 199 -- Introduction de la cinquième partie -- P. 201 -- Chapitre XI. Plus de deux années ont passé, Walter et les symboles. L'atelier restauration : deux exemples emblématiques -- P. 211 -- Chapitre XII. Plus de deux années ont passé, des principes de l'ingénierie coopérative incorporés par les professionnels ? -- P. 219 -- Synthèse de la partie V -- P. 221 -- Synthèse générale. Un collectif de pensée, une construction entre rupture et continuité -- P. 247 -- Conclusion générale et perspective de recherche
|
520 |
|
|
|a Etude du dispositif de l'ESAT, désignant une ingénierie coopérative dans un établissement et service d'aide par le travail, dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). La participation des travailleurs en situations de handicap à cette enquête collective a permis d'appréhender les problématiques relatives à l'inclusivité en milieux professionnels. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), cet ouvrage est consacré à une ingénierie coopérative dans un Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) du secteur médico-social. Si des professionnels et une chercheuse ont mené l'enquête, la participation progressive des travailleurs (des personnes en situation de handicap) à l'enquête collective a permis d'appréhender concrètement ce que pouvait être que travailler ensemble dans une perspective inclusive. En réfléchissant à rendre accessibles des situations, l'implication de toutes et de tous contribue à ce que chacun devienne connaisseur des problèmes de la pratique et de ses enjeux. Progressivement, le collectif s'institue en une ingénierie coopérative avec un style de pensée qui lui est propre. Ce faisant, dans la dynamique itérative de l'enquête, la perception et la conceptualisation de chacun et chacune s'en trouvent transformées
|
650 |
|
|
|a Handicapés
|x Travail
|z France
|
650 |
|
|
|a Établissements et services d'aide par le travail
|z France
|
650 |
|
|
|a Travail collaboratif
|
650 |
|
|
|a Groupes de travail
|
650 |
|
|
|a Enquêtes
|
700 |
1 |
|
|a Sensevy, Gérard.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 264635884
|
997 |
|
|
|0 419453
|