Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cordier, Anne, 1980-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : C&F éditions, 2023.
Collection: Les enfants du numérique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse portant sur la manière dont les jeunes recherchent et accèdent à l'information. Dans une perspective sociologique et pédagogique, l'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence avant de définir la responsabilité de l'école quant à une éducation aux médias et à l'information. ↑Electre 2024
LEADER 02426nam a22003257a 4500
001 419388
008 230605s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376620655 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9782376620655 
041 0 |a fre 
082 |a 302.23 
082 |a 371.334 
100 1 |a Cordier, Anne,  |d 1980-....,  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication. 
245 1 0 |a Grandir informés :  |b les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes   |c Anne Cordier. 
260 |a Caen :  |b C&F éditions,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (343 pages) :  |b ill., couv. ill. en coul ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Les enfants du numérique 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Analyse portant sur la manière dont les jeunes recherchent et accèdent à l'information. Dans une perspective sociologique et pédagogique, l'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence avant de définir la responsabilité de l'école quant à une éducation aux médias et à l'information. ↑Electre 2024 
520 |a Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes. C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de bien faire avec l'information autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. 
650 |a Éducation aux médias 
650 |a Recherche de l'information 
650 |a Culture et jeunesse  |y 2000-.... 
650 |a Jeunes internautes  |x Moeurs et coutumes  |y 2000-.... 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270278206 
997 |0 419388