|
|
|
|
LEADER |
05106nam a22003977a 4500 |
001 |
419385 |
008 |
230918t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782729714154 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782729714154
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 305.8
|
082 |
|
|
|a 379.28
|
100 |
1 |
|
|a Lantheaume, Françoise,
|d 1954-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Laïcité, discriminations, racisme :
|b les professionnels de l'éducation à l'épreuve
|c sous la direction de Françoise Lantheaume [et] Sébastien Urbanski ; [préface de Smaïn Laacher].
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Presses universitaires de Lyon,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (331 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation et formation en débat
|
504 |
|
|
|a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Préface / Smaïn Laacher -- P. 11 -- Introduction / Françoise Lantheaume & Sébastien Urbanski -- Conflits d'interprétations, luttes de catégorisations -- P. 41 -- Racisme et antisémitisme en milieux urbains : hypervigilance et conflits d'interprétations / Françoise Lantheaume & Sébastien Urbanski -- P. 57 -- Lutte contre la publicisation des problèmes liées à la laïcité dans les établissements favorisés / Françoise Lantheaume, Charlène Ménard & Émilie Pontanier -- P. 77 -- Intolérance religieuse et laïcité au Brésil : porosité entre sphères privée et publique / Gabriela Valente & Ana Beatriz Porelli -- Des variations locales -- P. 93 -- Expressions religieuses et légitimation de la culture scolaire dans les milieux urbains défavorisés / Charlène Ménard & Sébastien Urbanski -- P. 113 -- Tensions et compromis à propos des signes ostensibles : le cas d'un lycée polyvalent / Émilie Pontanier & Noëlle Monin -- P. 133 -- Effets du territoire sur l'expression du racisme dans les collèges et lycées ruraux / Sébastien Urbanski & Églantine Wuillot -- Histoire, sciences de la vie et de la terre, éthique et cultures religieuses -- P. 155 -- Enseigner l'histoire, assurer l'éducation morale et civique : la Force de la culture de métier / Isabelle Bourdier & Françoise Lantheaume -- P. 177 -- Situations d'épreuve dans l'enseignement des sciences / Benoît Urgelli -- P. 195 -- Enseigner dans un contexte de neutralité en Suisse : entre ouverture à l'altérité et approches normatives / Nicole Durisch Gauthier & Sybille Rouiller -- L'enseignement privé sous contrat entre universalisme religieux et oecuménisme -- P. 217 -- Dans l'enseignement privé, traitement discret des situations et souci de l'image / Gabriela Valente & Françoise Lantheaume -- P. 239 -- L'identité d'établissement au service de la diversité sociale et culturelle ? / Sébastien Urbanski -- P. 259 -- Les établissements catholiques à La Réunion : un effet du territoire et du "vivre-ensemble" ? / Émilie Pontanier & Françoise Lantheaume -- P. 279 -- Conclusion / Sébastien Urbanski & Françoise Lantheaume -- P. 299 -- Annexes
|
520 |
|
|
|a Les résultats d'une enquête menée entre 2016 et 2020 sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire en France sont présentés. Des enseignants et du personnel de l'éducation témoignent de leurs pratiques et des diverses problématiques qu'ils rencontrent au quotidien. Le modèle français est ensuite comparé à celui de la Suisse et du Brésil. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Fruit d'une vaste étude menée durant près de cinq ans dans plus d'une centaine d'établissements scolaires, cet ouvrage constitue une analyse des réactions des professionnels de l'éducation (enseignants, personnels éducatif et de santé, direction) aux événements du quotidien où s'expriment les tensions liées à la laïcité, aux discriminations et au racisme. Par la diversité tant des situations que des institutions étudiées (collèges et lycées généraux et professionnels, enseignement public et privé confessionnel), cette observation des logiques d'action collectives et personnelles des professionnels présente un panorama inédit des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives. En s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, elle apporte également une réponse documentée à des a priori trop souvent instrumentalisés par des discours médiatiques ou partisans. Si la variété du territoire français est bien représentée par la prise en compte de la multiplicité des milieux sociaux, des zones rurales et des grandes villes, de l'outremer comme des régions métropolitaines, des recherches menées au Brésil et en Suisse apportent un contrepoint bienvenu à celles menées en France.
|
650 |
|
|
|a Laïcité
|
650 |
|
|
|a Religion et éducation
|z France
|
650 |
|
|
|a Racisme en éducation
|
650 |
|
|
|a Discrimination en éducation
|
650 |
|
|
|a Sexisme en éducation
|
650 |
|
|
|a Sexisme en milieu scolaire
|
650 |
|
|
|a Enquêtes
|
700 |
1 |
|
|a Urbanski, Sébastien,
|d 1985-
|4 aut
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Laacher, Smaïn,
|d 1952-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 272052221
|
997 |
|
|
|0 419385
|