Pélagie Gbaguidi : "who decides only the tree"
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Anglais |
Publié: |
Lichtervelde : Köln :
Zeno X Books / Hannibal ; Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König.
C 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dans cette publication, Pélagie Gbaguidi (née en 1965) présente de nouvelles peintures ainsi que des œuvres avec des textiles et des dessins. L'artiste se qualifie de griot contemporain, qu'elle définit comme quelqu'un qui fonctionne comme un intermédiaire entre la mémoire individuelle et le passé ancestral. Son travail est une anthologie des signes et traces de traumatismes et est centré sur l'histoire coloniale et postcoloniale. Elle vise à révéler le processus d'oubli en recontextualisant les archives et les histoires. Les images que crée Gbaguidi par la peinture, le dessin, la performance et l'installation cherchent à échapper à la pensée binaire, aux archétypes et aux simplifications. En 2021, Pélagie Gbaguidi réalise une fresque au Centre Pompidou de Metz, inspirée des écrits et des œuvres d'Etel Adnan. Actuellement, son travail est également visible au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et au Z33 à Hasselt. Au Frans Masereel Centrum de Kasterlee, elle a récemment développé deux lithographies sur le thème de la faim dans le monde. Pélagie Gbaguidi a participé à plusieurs expositions internationales. Son travail a été exposé au Centre Pompidou à Metz, au Middelheimmuseum à Anvers, au WIELS à Bruxelles, au Musée d'Art Contemporain de la Haute-Vienne à Rochechouart, au Stadtmuseum à Munich, |
Résumé: | Dans cette publication, Pélagie Gbaguidi (née en 1965) présente de nouvelles peintures ainsi que des œuvres avec des textiles et des dessins. L'artiste se qualifie de griot contemporain, qu'elle définit comme quelqu'un qui fonctionne comme un intermédiaire entre la mémoire individuelle et le passé ancestral. Son travail est une anthologie des signes et traces de traumatismes et est centré sur l'histoire coloniale et postcoloniale. Elle vise à révéler le processus d'oubli en recontextualisant les archives et les histoires. Les images que crée Gbaguidi par la peinture, le dessin, la performance et l'installation cherchent à échapper à la pensée binaire, aux archétypes et aux simplifications. En 2021, Pélagie Gbaguidi réalise une fresque au Centre Pompidou de Metz, inspirée des écrits et des œuvres d'Etel Adnan. Actuellement, son travail est également visible au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et au Z33 à Hasselt. Au Frans Masereel Centrum de Kasterlee, elle a récemment développé deux lithographies sur le thème de la faim dans le monde. Pélagie Gbaguidi a participé à plusieurs expositions internationales. Son travail a été exposé au Centre Pompidou à Metz, au Middelheimmuseum à Anvers, au WIELS à Bruxelles, au Musée d'Art Contemporain de la Haute-Vienne à Rochechouart, au Stadtmuseum à Munich, |
---|---|
Description: | Catalogue de l'exposition organisée à la Zeno X Gallery, Anvers, Belgique, du 12 mars au 29 mai 2022 |
Description matérielle: | 1 volume (111 pages) : illustrations ; 29 cm. |
ISBN: | 9789464366525 (rel.) 9464366524 9783753301860 3753301868 |